Faute de légitimité démocratique la chute du gouvernement de Michel Barnier était inévitable. Sa nomination sans majorité et sans respect du vote des Français le mettait de fait dans l’impossibilité de gouverner. Et préparait depuis des semaines ce qui est advenu hier soir.
Cet épisode n’est que la suite logique de sept années de politiques au profit des plus riches et au mépris des Françaises et des Français. Sept années de politiques asphyxiant notre démocratie, creusant la dette et les inégalités et niant la catastrophe environnementale en cours.
En juillet dernier, les urnes avaient pourtant fait de la gauche et des écologistes la première force à l’Assemblée Nationale. C’est à nous de gouverner. C’est dans cet état d’esprit et au vu de la situation que le groupe écologiste et social a rédigé une feuille de route gouvernementale. Elle présente nos 11 priorités afin de répondre aux urgences sociales et aux préoccupations de la population [voir ci-dessous].
Nous sommes prêts à gouverner. Pour cela, nous voulons ouvrir les discussions sur le fond pour construire un projet qui prenne en compte la composition de l’Assemblée Nationale et les priorités écologiques et sociales de la période. Nous devons instaurer un dialogue pour trouver le chemin d’une stabilité gouvernementale. Nous préférons le débat parlementaire et les liens avec les corps intermédiaires à l’usage du 49.3.
L. Belluco 05/12/24
.