Le président de la République a fait le choix de nommer Michel Barnier à Matignon. A l’inverse du vote des Françaises et des Français, le Président a mis le Rassemblement national en position d’arbitre du choix du premier Ministre, acceptant ses conditions et sa méthode.
Michel Barnier n’a pas appelé au barrage républicain. En le nommant à Matignon, Emmanuel Macron tourne le dos aux millions d’électeurs et d’électrices qui ont fait, dans les urnes, un barrage républicain historique en France.
Obsédé par la préservation de son bilan néolibéral et sa volonté de ne pas voir la réforme des retraites abrogée, le Président a écarté d’office le Nouveau Front Populaire et fait donc le choix de s’aligner sur la droite radicalisée.
Le groupe Écologiste et Social auquel j’appartiens n’abandonnera pas les Françaises et les Français.
Il continuera d’affirmer qu’aucune compromission avec l’extrême droite n’est possible. Au regard de l’orientation de la coalition et du gouvernement conduits par Michel Barnier, qui promeut et promet l’austérité budgétaire, la casse des services publics et le non-recul de l’âge légal de départ à la retraite, je voterai avec mon groupe Écologiste et Social ainsi qu’avec l’ensemble du Nouveau Front Populaire la censure de ce gouvernement.