Ce dimanche a eu lieu une manifestation au massif de la Chartreuse (Isère) pour demander un libre accès pour tous à la nature. Près de 1 000 personnes y ont participé, dont le député écologiste Jérémie Iordanoff.
Un conflit d’usages agite en effet le massif de la Chartreuse depuis quelques mois, devenant le cas d’école d’une situation qui va se développer sur tout le territoire français. Alors qu’un propriétaire souhaite interdire le passage des randonneurs sur son terrain au plein cœur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, des dizaines de milliers d’usagers de la nature ont signé une pétition en faveur de l’accès à la nature.
Les député.es écologistes Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff vont déposer une proposition de loi pour un droit l’accès à la nature.
Selon Lisa Belluco : « La pratique de loisirs et de sport de plein air et l’accès à la nature pour toutes et tous sont nécessaires pour notre santé physique et mentale. Par ailleurs, cet accès à la nature est une condition pour comprendre le monde vivant qui nous entoure et le protéger.»
Pour Jérémie Iordanoff : « Un rééquilibrage doit être opéré entre la propriété privée rurale et forestière et la liberté d’aller et venir. Usagers de la nature comme propriétaires doivent être accompagnés pour garantir une liberté d’accès à la nature. »
La « loi engrillagement et protection de la vie privée », votée en début d’année, a introduit une contravention de IVe classe pour les personnes qui se rendent sur une propriété privée rurale ou forestière simplement signalée par un affichage. Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff déposeront une proposition de loi pour abroger cette disposition.
Cette proposition de loi sera une première marche d’un travail commun vers un vrai droit d’accès à la nature.