
La section de Poitiers de la LDH déplore l’ouverture d’une information judiciaire contre Lisa Belluco et apporte son soutien
Communiqué :
La section de Poitiers de la LDH déplore l’ouverture d’une information judiciaire contre Lisa Belluco et apporte son soutien à la député écologiste de la Vienne dont les propos tenus en marge d’une manifestation contre la loi Duplomb relèvent de la liberté d’expression. La Convention européenne des droits de l’Homme rappelle à ce propos que certaines incriminations pénales peuvent constituer une atteinte disproportionnée à cette liberté d’expression.
« La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains », écrit Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU en exergue d’un document de position rendu public fin février.
Que le ministre de l’Intérieur tente de criminaliser une député écologiste est le signe d’une fuite en avant autoritaire plus que préoccupante.
La section de Poitiers de la LDH,
