Communiqué du PCF86 du 08.09.2023
La presse locale relaie les informations des producteurs publics d’eau potable de la Vienne, et les investissements faramineux qu’ils vont devoir affronter pour tenter de parer aux pollutions de l’agrochimie.
L’information a un goût très amer en ce jour de procès où le gouvernement déploie une nouvelle fois l’arsenal répressif de l’État contre ceux qui résistent aux projets désastreux des Méga-Bassines. Celles-ci seraient, rappelons-le, financées en grande majorité par l’agence de l’eau dont les fonds viennent de nos factures d’eau potable.
Nous invitons la population à interpeller les élu·e·s de leurs communes qui siègent dans le conseil d’administration d’Eaux de Vienne, à les soutenir pour obtenir que les fonds de l’agence de l’eau financent des projets de protection de l’eau en qualité et en quantité, provoquent et accompagnent les nécessaires transformations agricoles, plutôt que d’aider la privatisation de l’eau voulue par les filières agro-industrielles, les vendeurs de machine et de chimie, ainsi que les banques qui irriguent et récoltent les seuls véritables fruits de ce business qui nous empoisonne : des profits.
Nous adressons notre soutien aux militant.es en procès ce jour et nous invitons la population à se joindre massivement aux prochaines mobilisations nécessaires pour obtenir la paix de l’eau malgré les interdictions des préfectures. Il en va de notre santé.