Le camp de réfugiés de Jenin jouxte la ville de Jenin au Nord de la Cisjordanie. Il compte entre 13000 et 15000 réfugiés qui s’entassent sur moins d’un demi-km².
Ce 3 juillet le camp subit un nouveau raid israélien, par voie aérienne d’abord avec hélicoptères et drones, puis terrestre avec l’invasion de blindés et de bulldozers détruisant tout sur leur passage. Le bilan provisoire de cette opération baptisée « Maisons et jardins » est déjà de 8 morts, des dizaines de blessés et d’arrestations, des destructions innombrables d’infrastructures provoquant des coupures d’eau et d’électricité.
Une nouvelle fois, le camp paie un lourd tribut mais la résistance des habitants palestiniens ne faiblit pas. Abandonnés par l’Autorité palestinienne qui préfère jouer la coopération sécuritaire avec l’occupant plutôt que de défendre sa population, les jeunes palestiniens se sont organisés et ont pris en main leur défense. Et c’est cette résistance qu’Israël cherche à mater et à détruire à tout prix, y compris au prix d’un nouveau bain de sang.
Et pourquoi l’Etat israélien se gênerait-il ? Jamais une sanction, jamais une inscription sur la liste des « Etats terroristes », au mieux une condamnation du bout des lèves tout en signant des contrats et des accords de partenariats.
Depuis plusieurs années, notre Comité Poitiers Palestine soutient « la maison chaleureuse » du camp de Jenin. Une initiative née d’un collectif de femmes pour apporter une nourriture chaude le midi à des enfants particulièrement défavorisés, les aider par du soutien scolaire et psychologique. Une goutte d’eau dans l’océan de besoins qui frappe ce camp.
Plus que d’argent, ce dont a besoin le camp de Jenin et la population palestinienne en générale, c’est d’un sursaut de lucidité et d’humanité de la part des peuples pour imposer à leur gouvernement d’en finir avec l’impunité dont bénéficie l’Etat israélien.
Poitiers le 3 juillet 2023
Poitiers Palestine