Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Le groupe écologiste du Conseil Régional en soutien aux associations employeuses

Le groupe écologiste du Conseil Régional en soutien aux associations employeuses


Publié le 10 octobre 2025
Communiqués

Séance plénière du Conseil régional des 13 et 14 octobre
Le groupe écologiste en soutien aux associations employeuses
 
Le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale ce samedi 11 octobre. Les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen y participeront dans plusieurs villes de la région. En prolongement, ils porteront, lundi prochain dans l’hémicycle régional, une motion pour soutenir le tissu associatif régional. Ils donneront également de l’écho à la proposition de Convention citoyenne nationale sur la transition agricole, lancée en septembre à La Rochelle et plaideront pour un plan d’action pour faire face à la recrudescence des féminicides.
 
Le monde associatif traverse une crise sans précédent, sous l’effet de l’inflation et des coupes budgétaires en cascade – de l’État puis des collectivités – suite à la loi de finances 2025. Les perspectives pour 2026 ne s’annoncent pas meilleures. Toutes les associations, qu’elles soient à vocation économique ou non marchande, sont confrontées à de fortes difficultés. En parallèle, de plus en plus de Françaises et Français remettent en question les milliards d’aides publiques allouées chaque année à de grandes entreprises capitalistiques. La question de l’équité dans la redistribution de l’impôt est posée.
Baisse de subventions et autres ressources, licenciements, épuisement des bénévoles, structures en péril…  À l’échelle nationale, 18 000 emplois sont menacés, dont 10 % dans notre région. Les chiffres au niveau national sont édifiants : 45 % des subventions allouées cette année sont en baisse et près de 20 % des associations subissent déjà des baisses d’effectifs.
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen se joindra aux rassemblements organisés ce samedi par le Mouvement associatif qui tire la sonnette d’alarme sur ce plan social massif qui s’opère à bas bruit et le risque de disparition de nombreuses associations.
« Les associations sont de vraies entreprises, certes à but non lucratif, qui constituent une économie locale à part entière, souligne Christine Graval, conseillère régionale de la Vienne et co-présidente du groupe. Elles sont pourvoyeuses d’emplois directs et indirects, non délocalisables, de richesses sociales, de cohésion, avec des missions « fines » adaptées aux besoins différenciés de chaque territoire ».  En Nouvelle-Aquitaine, près de 15 000 associations emploient 172 000 salariés – soit presque 10% de l’emploi privé – pour 4,2 milliards d’euros de masse salariale. 58% des associations de la région déclarent diminuer leurs activités.
Lors de la séance plénière des 13 et 14 octobre, alors que la majorité régionale présentera des Orientations Budgétaires pour 2026, extrêmement défavorables au monde associatif, le groupe écologiste, quant à lui, lui exprimera une nouvelle fois son soutien en proposant que la Région lance un processus de révision de ses aides aux entreprises afin de soutenir ce secteur régional à la hauteur de son poids économique.
 
Il présentera également une motion demandant une Convention citoyenne nationale sur la transition agricole, en réponse à l’urgence de repenser notre modèle agricole et alimentaire.
Le groupe écologiste interpellera l’exécutif régional via une question orale pour un plan d’action spécifique contre les violences faites aux femmes, alors que déjà 13 féminicides ont été perpétrés en Nouvelle-Aquitaine cette année.
Enfin, il proposera un amendement sur l’instauration du « versement mobilité régional et rural », visant à mieux répartir le produit de cette taxe pour renforcer les offres de mobilités locales sur les territoires, avec un effort particulier sur les territoires les moins denses, les moins pourvus en offres de mobilité domicile-travail.
Site internet : https://ecologistes-nouvelle-aquitaine.fr/

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 18 mars 2026 17:00
    Autour de la question du sauvage
  • le 19 mars 2026 18:30
    Spectacle « Parlons d’Algérie » à Poitiers
  • le 19 mars 2026 18:30
    Eurovision : La géopolitique avec des paillettes
  • le 19 mars 2026 20:30
    Elections municipales 2026 à Boivre-la-Vallée
  • le 20 mars 2026 20:00
    La Caz en toute liberté– Lecture, musique et perf
  • le 20 mars 2026 20:30
    Ciné débat « Soulèvements » à Châtellerault
  • le 21 mars 2026
    Les BRM de Poitiers, 2ème acte !
  • le 21 mars 2026
    « Médias dominants, médias résistants ». Du 21 au 28 Mars 2026 à Poitiers : 20ème édition du festival Raisons d’Agir
  • le 21 mars 2026 10:00
    Ce que le cinéma peut faire face à la montée du fascisme…
  • le 21 mars 2026 15:00
    Journée contre le racisme et les inégalités
  • le 21 mars 2026 16:00
    20ème festival « Raisons d’agir 2026 » : avec les Chopalos et ATTAC86 !
  • le 21 mars 2026 19:30
    Cabaret conté par Vestibule de la Parole

Toutes les dates

mars 2026
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Fév   Avr »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Profil sociologique des listes électorales, quelle liste est la plus à même de vous représenter ?

[Photos] L’anti-fascisme s’affiche à Poitiers

[vidéo] « Poitiers en commun ». Le meeting de fin de campagne

[tract] Manifestation le 21 mars : « refusons la banalisation du racisme »

La liste des soutiens de « Poitiers en commun »

Rappel. Déconstruire l’extrême-droite. Le programme 2026

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.