Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Le système hospitalier dans la Vienne.

Le système hospitalier dans la Vienne.


Publié le 25 novembre 2023
Communiqués

section PCF Châtellerault Loudun :

Le rapport rendu en Juillet 2023 par la Chambre Régionale des Comptes ( CRC) sur la gestion du CHU de Poitiers pour la période 2018-2022 ; peut  laisser paraître une bonne santé financière de l’établissement ; donc , en apparence une bonne santé tout court !

Mais , derrière les chiffres, la CRC pointe dans ce même rapport, un programme d’investissements sous réalisé  (39M€ SUR 70M€  prévus en moyenne annuelle) et   « une activité médicale en baisse continue singulièrement en période estivale et en fin d’année » ;

Il précise : «  le CHU n’a pas ,en 2022 retrouvé le niveau d’activité de 2019 » et ce , malgré « l’apport d’activité dû à la fusion avec le GHNV ( Châtellerault soit + 15 % d’activité) ».

Tous les secteurs étudiés sont dans ce cas , entre 2019 et 2022 :
– 12 % en chirurgie
– 26 % en Soins de Suite Réadaptation
– 11,3 % en Unité de Soins Longue Durée…
Cette diminution d’activité est «  plus forte sur les sites concernés par les fusions que sur le site historique ( La Miletterie) du CHU ».

Ce qui bat en brèche l’argumentation développée tant par l’Agence Régionale de Santé (ARS) que les directions des établissements et nombre de Maires ou élus locaux quant aux bienfaits de la fusion pour l’accès aux soins sur le territoire.

En clair , « l’offre de soins » a globalement diminué entraînant de facto une moindre  prise en charge des patients .

Ceux ci le savent bien qui doivent subir :
– les déprogrammations d’interventions en raison soit de l’absence d’anesthésiste soit du départ des praticiens vers le privé,
– la fermeture « temporaire «  du service de cardio à Châtellerault , jamais ré ouvert,
– l’impossibilité à répétition,sur Châtellerault,  d’accoucher  ou d’une prise en charge en soins intensifs faute, là encore d’anesthésiste ,
– sur Loudun et Montmorillon un désert médical grandissant et dangereux.

Ce qui est en cause est donc bien la politique dégradée menée, depuis de longues années, dans le domaine de la santé au nom d’une sacro-sainte rentabilité financière ; politique menée avec zèle sous la houlette des Agences Régionales de Santé par certains directeurs d’établissements dont celui de Poitiers.

Politique reconduite par l’actuel gouvernement qui vient encore d’imposer à coup de 49-3 le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale( PLFSS) pour 2024 ,lequel ne répond en rien aux besoins existants en la matière.

En réduisant de façon drastique l’accès aux formations de médecins, d’infirmier-es , d’aide- soignants durant des décennies alors que les départs en retraite sont prévisibles à long terme ; en créant des conditions de travail insoutenables pour les personnels, en n’entendant pas l’urgence de revaloriser ces professions, en fermant sous des prétextes variés  les lieux de soins publics ,en financiarisant le soin dans toutes ses composantes, les gouvernements se sont acharnés à démolir de façon réfléchie et organisée notre système public de santé .

Mus par leur obsession de réduire les « dépenses remboursées de santé » ils ont, dans le même temps, détruit le réseau d’accès aux soins y compris libéral  qui maillait le territoire national créant des « déserts médicaux » dont les populations subissent les réalités quotidiennes parfois dramatiques.
Ainsi, pour prendre ce seul exemple, depuis 2015, le taux de mortalité infantile augmente en France et est aujourd’hui supérieur à la moyenne Européenne !

Ce bulletin de santé financière apparemment positif du CHU, loin de nous rassurer, doit , au contraire, nous conduire à nous rassembler pour exiger, dans le domaine de la santé comme tant d’autres, une politique nationale ambitieuse , dotée de moyens financiers sans précédents pour tenter de remettre sur pied un réseau national de soins à la hauteur des besoins et des possibilités médicales les plus innovantes.

          EN CE DOMAINE, IL Y A URGENCE !

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 18 février 2026 08:30
    Ça commence à bien faire, non ? Avec la Conf. 86 à Neuville : ACTION Reportée !!!
  • le 19 février 2026 09:00
    Stage de clown de théâtre
  • le 19 février 2026 18:00
    Réunion publique de Poitiers en Commun à Poitiers Ouest
  • le 19 février 2026 21:00
    Festival Rapilote # 2 à Buxerolles
  • le 20 février 2026 12:30
    Filmer le travail : ça commence le 20 février !
  • le 21 février 2026 11:00
    Poitiers. Café littéraire
  • le 21 février 2026 14:30
    Poitiers. Café réparation
  • le 21 février 2026 16:00
    « Récréations » Séance Jeune public !
  • le 23 février 2026 14:00
    Poitiers. Construire le collectif au travail et dans la cité : luttes et mobilisations des travailleurs immigrés
  • le 24 février 2026 10:30
    Numax presenta. Une expérience autogestionnaire
  • le 24 février 2026 14:00
    Poitiers. Faire collectif dans les luttes féministes, écologistes et syndicaless,
  • le 24 février 2026 18:30
    « Quand les femmes ont pris la colère » au DIETRICH

Toutes les dates

février 2026
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
« Jan   Mar »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Passerelle Léon-Blum/avenue de Nantes : Sécuriser la circulation… Pétition !

La STATION – Le plein des sens : bientôt le retour…

[Photos-Vidéo] Samedi 14 février : les agressions LGBTQIA+phobes n’ont pas leur place à Poitiers

Les actualités du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine

Les candidat-es de la liste de « Poitiers en commun » pour les élections municipales de Poitiers

Les Coudes Serrés : quand la générosité transforme Poitiers

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.