Communiqué de presse des Coquelicots
L’eau du robinet est elle toujours « conforme »c’est-à-dire POTABLE ?
Notre association nous voulons des Coquelicots grand Châtellerault s’inquiète d’apprendre que notre eau, bien commun qui devient rare, est de plus en plus polluée : après l’épisode des THM (Trihalométhane) voilà que l’on a la présence d’un métabolite sur les territoires d’Orches, Doussay, Lencloitre, Cernay et de St Genest d’Ambière.Du à la pollution du captage de Cuhon.
Les pesticides (Herbicides, Fongicides, Insecticides) utilisés en agriculture s’infiltrent dans les sols, dans les nappes phréatiques et cela durant des années. Ceux-ci en se dégradant peuvent former entre 4 et 10 métabolites ou résidus de pesticides. L’eau du robinet et plus largement captée (eau de forage, source….) en garde des traces à des niveaux parfois élevés.
Il faut savoir que l’on trouve ce que l’on mesure.
Le métabolite R471811 issu d’un fongicide n’est recherché que récemment. Les résultats communiqués en mars 2023 de la campagne nationale 2020-2022 lancée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ont montré la présence quasi généralisée sur la France de ce métabolite.
La plupart des filières de traitement des eaux ne permettent pas de s’en débarrasser, la seule solution trouvée c’est de diluer cette eau « non conforme » avec de l’eau provenant d’autres forages.
On s’inquiète de la santé de nos concitoyens qui ont put boire de cette eau non conforme !! Mais c’est vrai, « les pesticides ne sont pas dangereux »!!! Comme l’a déclaré Mr Benoît Elboode directeur de l’ARS Nouvelle Aquitaine (Agende Régional de Santé), « le tabac, l’alcool posent plus de problèmes sanitaires et de cancers que les pesticides » (NR du 5 juin 2023).
Pourtant, à l’échelle nationale, de plus en plus d’exploitants et de salariés sont reconnus comme des victimes des pesticides, sans compter les études en cours (INRAE, INSERM) à propos des éventuels effets cumulatifs et cocktails. Un principe de précaution doit s’appliquer.
Nous aimerions connaître la liste des pesticides, métabolites, résidus analysés sur le territoire du Grand Châtellerault. Il y a peut être des métabolites et des pesticides non mesurés et que nous buvons. L’objectif n’est pas d’accroître les inquiétudes mais d’obtenir un état des lieux précis suivi dans le temps.
Les citoyens ont besoin de transparence !
Nous déplorons l’absence totale d’information des citoyens alors que nous estimons que cela relèverait par exemple des préoccupations du PLAN ORSEC.
Pas de réunions publiques : on s’interroge sur le silence des élus.
Par ce communiqué, nous rappelons notre raison d’être : « l’Arrêt des PESTICIDES ». Pour cela, il faut une volonté politique et notre territoire peut aider et accompagner ce changement.
Nous demandons la tenue de réunions publiques rapidement.