Le parti communiste de la Vienne se félicite de la mobilisation importante des électrices et des électeurs qui a permis de déjouer les pronostics d’une victoire des fascistes et de leur projet anti social, xénophobe et liberticide. La progression du Rassemblement National est néanmoins une très mauvaise nouvelle et reste un grave danger.
Dans la Vienne, nous saluons l’élection de Lisa Belluco pour le Nouveau Front Populaire et nous nous satisfaisons que notre département ne soit pas une terre d’extrême droite. Malheureusement sur la deuxième circonscription les trahisons d’anciens barons locaux revanchards ont fait le jeu de la droite en permettant l’élection de Sacha Houlié.
Au niveau national, en mettant en tête les candidat·es du Nouveau Front Populaire, les électeur·rices ont sanctionné plusieurs décennies de politiques en faveur des plus riches, dont on a vu la version la plus violente avec Macron.
La gauche, en proposant une alternative de progrès, a su mobiliser et convaincre. Beaucoup de citoyen·nes ont retrouvé le chemin du combat politique, des liens se sont tissés. Il faut s’appuyer sur cette dynamique et la prolonger. L’heure est à l’action, il y a des attentes, des urgence sociales et environnementales. Nous avons désormais la responsabilité d’obtenir des avancées concrètes pour les salaires et les services publics, pour les libertés publiques et pour l’environnement. C’est ce qui s’est exprimé aujourd’hui et dans les puissants mouvements sociaux que le pouvoir a ignoré ou écrasé ces dernières années. Cette dynamique doit perdurer, comme nous avons su le faire pendant la campagne, avec les organisations syndicales et le mouvement associatif.
C’est le seul moyen pour soulager les habitant·es du pays et de repousser durablement l’extrême droite.