D’un côté les files de l’aide alimentaire s’allongent et les associations de solidarité craquent… Le récent rapport du CESER le confirme : notre région est particulièrement touchée. De l’autre côté, les richesses s’entassent, le nombre de millionnaires en France bat des records, les dividendes s’envolent, les bénéfices des géants du CAC40 sont en hausse et toujours soutenus par des aides publiques sans aucune contrepartie sociale ou environnementale.
Rien n’est le fruit du hasard, le gouvernement continue la transformation de notre pays en paradis fiscal pour les plus riches, et cela ne peut se faire qu’en soumettant le reste de la population à toujours plus d’exploitation. Après nous avoir extorqué deux années de retraite au prix d’un massacre démocratique, il compte désormais contraindre les plus précaires à 15h de travail gratuit.
Le budget adopté par un nouveau 49.3 confirme le cap de l’austérité pour les dépenses utiles : ne soyez donc pas malade ou soignant, ne soyez donc pas élève ou professeur, ne cherchez pas à pouvoir vous chauffer ou vous déplacer… À moins d’être né du bon côté de la bourgeoisie et de profiter d’exonérations fiscales, de cotisations patronales ou des milliards dépensés dans l’industrie de la guerre.
Le PCF 86 appelle à participer massivement aux grèves et manifestations organisées par l’intersyndicale le 13 octobre. Donnons ainsi de la force à notre camp pour les négociations salariales, pour repousser les mauvais coups du gouvernement et du patronat. Pour soutenir aussi les militant.es visé.es par la répression inédite pilotée depuis le sommet de l’état, comme le témoignent encore les prochains procès contre des responsables syndicaux de l’énergie et un élu communiste de la Vienne.