Chauvigny, le 26 janvier 2024
Communiqué de presse
Aujourd’hui à 12h, la Confédération Paysanne de la Vienne, accompagnée pour l’occasion par la CGT, a réalisé une opération « Robin des bois ». C’est l’hypermarché Auchan de Chasseneuil qui en a été le théâtre, 70 personnes sont allées ouvrir les caisses pendant quelques minutes pour que les clients puissent sortir avec des caddies alimentaires « gratuits », des militants ont également pris eux même deux caddies qui ont été distribués à une association caritative.
Le mot d’ordre était « Nous, on travaille presque gratuitement toute l’année, aujourd’hui c’est le tour du groupe Auchan ! »
L’idée était de démontrer que producteurs et consommateurs ne sont pas les seuls acteurs d’une filière complexe, une réelle sortie de crise passera nécessairement par un changement de modèle.
Ainsi, les revendications de la Confédération Paysanne sont principalement :
– un prix d’achat obligatoirement au dessus du prix de revient
– la fin des accords de libre échange qui mettent en concurrence les paysans entre eux au niveau mondial
Nous souhaitons, bien entendu, une simplification administrative, mais nous ne nous satisferons évidemment pas de quelques disparitions de normes environnementales ou de probables annonces de Gabriel Attal dans la journée.
Cette opération constitue d’ores et déjà notre réponse
***********
Communiqué de la Confédération Paysanne de la Vienne
Annulation du Rendez-vous à la Préfecture
La Confédération Paysanne de la Vienne était mobilisée ce matin pour exprimer les difficultés du monde agricole. Accompagnés de la CGT, nous sommes allés dans un supermarché pour dénoncer la faible rémunération des paysans face à l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. (voir précédent communiqué)
Suite à cette action très symbolique qui s’est faite sans aucune dégradation ni violence, la préfecture de la Vienne a décidé d’annuler le rendez-vous qui devait avoir lieu à 16 h.
Une fois encore la Confédération Paysanne et les paysans qu’elle représente sont méprisés.
Il y a quelques jours déjà, alors que M le Préfet consultait le monde agricole, la Confédération Paysanne n’a pas été invitée. Nous dénonçons aussi les arguments erronés et injustifiés mis en avant dans la presse, pour expliquer notre non invitation.
Ce comportement n’est pas digne et ne respecte pas les valeurs de la démocratie et du pluralisme syndical.