
Lisa Belluco : Mon vote contre la confiance au gouvernement Bayrou
Communiqué :
Mon vote contre la confiance au gouvernement Bayrou
Ce lundi 8 septembre, j’ai voté contre la confiance au gouvernement de François Bayrou. En tant
que députée de gauche et écologiste, je partage le rejet citoyen face à une politique budgétaire
injuste imposée par un gouvernement qui ne représente plus les Français·es.
En juillet dernier, le Premier ministre a acté les 44 milliards d’euros d’économie que devrait réaliser la France l’année prochaine pour réduire son déficit. S’il est nécessaire de contenir la dette, les mesures décidées par Monsieur Bayrou sont inacceptables : suppression de deux jours fériés sans contrepartie salariale, pas de rémunération pendant 7 jours en cas de maladie, augmentation du prix des médicaments et gel des retraites, pour n’en citer que quelques-unes.
En décidant de s’attaquer aux plus précaires et en refusant de mettre à contribution les plus fortunés, Monsieur Bayrou et ses soutiens témoignent de leur mépris pour les Français·es.
Nous, député·es du Groupe Écologiste et Social à l’Assemblée nationale, avons attendu tout l’été que le Premier ministre nous sollicite pour échanger sur nos propositions pour le budget de 2026. L’appel n’est jamais venu. Et voilà qu’une semaine avant la rentrée, Monsieur Bayrou refuse à tous les partis politiques la possibilité de se mettre autour de la table et de discuter. En soignant ainsi sa sortie, ce dernier fait entrer le pays dans une instabilité politique dont nous avons tout sauf besoin aujourd’hui.
Face à ces manœuvres et à ce mépris, je comprends la colère des Français et des Françaises. Elle doit être entendue. C’est pourquoi je soutiens le mouvement du 10 septembre, puisse-t-il permettre aux voix citoyennes de s’exprimer pour construire ensemble l’après-Bayrou.
Paris, le lundi 8 septembre 2025
