Communiqué de presse Marche du 12 mars 2022 à Poitiers
Le climat représente “un enjeu capital” pour 94% des Français.e.s selon Ipsos France, bien qu’il occupe une place très minoritaire dans les débats présidentiels.
Pourtant, le dernier rapport du Giec publié cette semaine fait état d’une situation climatique catastrophique, au-delà des prédictions les plus pessimistes faites précédemment. De la fonte des glaces groenlandaises à la disparition des récifs coralliens en passant par le ralentissement du gulfstream, les conséquences du réchauffement climatique sont encore plus importantes et plus précoces que ce que prédisaient les modèles.
Le rapport explique que 40% de la population mondiale est actuellement “hautement vulnérable” aux effets du changement climatique, et que si des mesures d’ampleur ne sont pas immédiatement prises pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous passerons le point de non retour à la fin de cette décennie.
Face à cette situation, et à l’approche des élections présidentielles, nous souhaitons replacer l’urgence climatique au coeur des débats et exigeons un réel passage à l’action.
Comme partout en France, rendez-vous samedi 12 mars, place de la mairie à Poitiers à 14 H 30.
Appel d’Alternatiba Poitiers, Greenpeace Poitiers, Ecophilia, Extinction Rébellion Poitiers, Attac86, Vienne Nature, L214, FSU86, Solidaires86, CGT86, Bassines Non Merci 86, Terre de liens, collectif « Plus Jamais Ça ».