Les projets de méga-bassines continuent leur chemin, en dépit de résultats scientifiques qui démontrent l’insuffisance de la ressource en eau, de décisions de justice que conteste la préfecture, et d’une forte opposition citoyenne.
Depuis de longs mois maintenant, nous allons à la rencontre des habitant·es du sud Vienne et multiplions, en porte-à-porte ou sur les marchés, les moments d’échanges à propos de l’eau ; sa disponibilité et sa qualité. Les retours que nous avons sont sans appel : les habitant·es de notre territoire, pour la vaste majorité d’entre eux, ne veulent pas de ces ouvrages.
Face au manque d’information et de consultation de la population, notre collectif citoyen, dans la continuité de la manifestation du 24 juin 2023 qui a rassemblé 350 personnes à Gençay, invite à une réunion d’information publique le 20 janvier à 17h à la salle des fêtes de Champagné Saint Hilaire
.
Ce sera l’occasion de s’informer et d’échanger autour de l’état de la ressource en eau, des milieux, de la place des méga-bassines dans ce contexte et des alternatives possibles. Vienne Nature, l’UFC Que Choisir, La Confédération Paysanne et une élue régionale, notamment, y interviendront.
Cet échange sera suivi d’un repas puis d’un bal trad animé par Les Phelip’s et Trad Against The Bassines (participation libre).
Le Collectif citoyen du Sud-Vienne contre les méga-bassines
collectifeausudvienne@outlook.fr