Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Menace de dissolution: La Confédération paysanne soutient les Soulèvements de la Terre

Menace de dissolution: La Confédération paysanne soutient les Soulèvements de la Terre


Publié le 21 juin 2023
Communiqués

Le mouvement des Soulèvements de la Terre a contribué en l’espace de deux ans à visibiliser davantage la nécessité vitale de protéger la terre des activités humaines destructrices. Préserver le vivant et lutter contre l’agro-industrie sont des objectifs que nous partageons avec ce mouvement. C’est pourquoi nous avons été côte-à-côte dans plusieurs actions d’envergure pour défendre la terre et l’eau, et sommes déterminé.es à nous battre pour la répartition équitable de ces communs. Face à l’urgence sociale et climatique que le monde agricole vit de plein fouet, la Confédération paysanne s’est logiquement engagée, comme elle l’a fait tout au long de son histoire, à œuvrer collectivement avec des militant.es citoyens pour protéger les terres agricoles, nos droits sociaux et déployer l’indispensable transition agroécologique de notre agriculture.

Dès qu’un mouvement écologiste s’attaque aux intérêts de l’agro-industrie, dès qu’un mouvement social lutte pour préserver ses conquis, il est aujourd’hui systématiquement criminalisé et durement réprimé. Ces derniers mois, la violence d’Etat apparaît davantage à nu, en s’abattant sur les militant.es du mouvement social et écologique. Le vrai visage du néolibéralisme se révèle en effet brutalement lorsque des intérêts capitalistes puissants sont menacés par un légitime désir de justice sociale et climatique, de plus en plus prégnant parmi la jeunesse.

La menace de dissolution des Soulèvements de la Terre est une attaque directe à la liberté d’expression, d’opinion, d’association, de manifestation, aux droits humains, aux droits à l’eau et à l’alimentation et aux droits de l’environnement. Que ce soit par les observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme ou les experts de l’ONU, les autorités françaises sont unanimement décrites comme engagées dans une grave dérive anti-démocratique.

Dissolution ou non, les questions soulevées par les mouvements sociaux et écologiques ne disparaîtront pas par enchantement. Les problèmes auxquels nous faisons face restent entiers : dérèglement climatique, baisse continue du nombre de paysan.nes, effondrement de la biodiversité… Dissoudre l’opposition est un mirage inconséquent de la part du gouvernement. Les décideurs politiques doivent dialoguer et agir sur les causes de ces problèmes, plutôt que tenter de réduire au silence toutes les critiques du modèle socioéconomique actuel.

La Confédération paysanne s’oppose à cette dissolution et continuera avec toutes les forces progressistes à se battre pour un monde meilleur qui préserve notre planète et qui protège les droits des paysan.nes, notamment leur accès à la terre et à l’eau.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 12 décembre 2025 18:00
    Réunion publique sur la gestion de l’eau : s’informer, comprendre, débattre, agir
  • le 12 décembre 2025 20:00
    Poitiers. Rock for Gaza en soutien à Urgence Gaza de MSF

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.