Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Mesures Agro-Environnementales et Climatiques et aides à l’agriculture biologique

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques et aides à l’agriculture biologique


Publié le 15 novembre 2023
Communiqués

MAEC et aides à l’agriculture biologique : le ministère de l’Agriculture refuse toujours de financer les engagements des paysan·nes

Une centaine de paysan·nes venu·es de Bretagne, d’Occitanie, de Bourgogne-Franche-Comté, de Nouvelle-Aquitaine, du Centre-Val-de-Loire et d’AURA se sont mobilisé·es ce mardi sur l’Esplanade des Invalides à Paris, entre l’Assemblée nationale et la rue de Varenne. Cette mobilisation était organisée par la Confédération paysanne et le Réseau Civam, avec le soutien de la FNAB, des Amis de la Conf’, d’Eaux et Rivières et de la Fédération des races locales de Bretagne. Nous sommes venus demander au gouvernement d’honorer les engagements pris par les paysan·nes pour la transition agro-environnementale, via notamment les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et les aides à l’agriculture biologique.

Plus d’une vingtaine de parlementaires, député·es, sénateurs et sénatrices sont venu·es à la rencontre des paysan·nes pour leur apporter leur soutien, quand une dizaine d’autres parlementaires, de droite comme de gauche dans l’hémicycle, l’avaient fait par écrit.

Une délégation a été reçue dans la foulée par le cabinet du Ministre de l’agriculture. Une rencontre « décevante » car le Ministère n’a pas exprimé de volonté politique sur les MAEC et les aides bio ni décider de faire des efforts budgétaires. Encore une fois, il est proposé que les Agences de l’eau contribuent davantage sur les MAEC ! Ce qui de toute façon ne permettra pas de financer tous les contrats signés par les paysan·nes. Un sentiment de mépris face à une proposition de bout de ficelle. Nous en appelons donc à la Première Ministre en charge de la planification écologique.

A l’Assemblée nationale, nos propositions pour augmenter le budget dédié aux MAEC et aux aides à l’agriculture biologique dans le PLF 2024 ont obtenu une majorité parlementaire – Renaissance, Liot, EELV, LFI, PS, Modem et Horizon. Sans le 49.3, elles auraient figuré dans le texte transmis au Sénat. La mobilisation se poursuit (donc) en direction du des sénateurs et sénatrices où débute l’examen du projet de loi de finances 2024.

Les paysan·nes ont fait preuve de détermination et ne comptent pas s’arrêter là. Ils et elles s’engagent pour la transition agro-environnementale, l’État pas !

NB : vous trouverez en cliquant ici un dossier de presse de la Confédération paysanne en lien avec cette mobilisation.

.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 12 décembre 2025 18:00
    Réunion publique sur la gestion de l’eau : s’informer, comprendre, débattre, agir
  • le 12 décembre 2025 19:00
    Soirée de soutien pour les flotilles à L’envers du bocal

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
 

Chargement des commentaires…
 

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.