Dans un contexte de dégradation des conditions d’enseignement et de scolarisation des élèves, la Ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, se rendra ce jeudi 11 avril dans plusieurs établissements scolaires de la Vienne. Depuis la rentrée, l’école fait face à un niveau de tension rarement atteint. Dans les écoles de la Vienne, le manque de remplaçants est criant puisque lors de certaines journées, jusqu’à 68 classes n’étaient pas remplacées. Sans remplaçants et remplaçantes, les élèves sont répartis dans les autres classes pour des journées qui ne sauraient être des journées d’apprentissages.
Alors même que les enseignants absents ne sont plus remplacés, la ministre se rendra dans une école élémentaire du sud du département où 5 remplaçants seront dépêchés pour sa venue, bien loin des conditions réelles de fonctionnement des écoles en temps normal.
La FSU-SNUipp 86 attend des réponses concrètes et exige des moyens pour faire fonctionner l’école. Les élèves et leurs familles sont en droit d’exiger un véritable service public d’éducation. Les enseignants sont en droit d’exiger de pouvoir remplir leur mission dans des conditions acceptables.
Poitiers, le 10 avril 2024