Mardi 9 juillet 2024. Le gouvernement publie un décret relatif aux procédures de suspension du repos hebdomadaire en agriculture pour les saisonniers agricoles. Vous ne rêvez pas : alors même que le Gouvernement n’est plus légitime qu’à légiférer et décréter le temps de la gestion des affaires courantes, les macronistes décident de saborder encore un peu plus fortement le droit du travail.
Cette mesure n’est pas sortie du chapeau macroniste par hasard. Une proposition de loi visant à sécuriser la situation juridique des exploitations agricoles en matière de repos hebdomadaire de la main d’œuvre agricole… venant des députés du Rassemblement National a été déposée lors de la précédente mandature. Parmi les signataires, nous retrouvons :
- Caroline Colombier, députée RN de Charente – Conseillère Régionale
- Edwige Diaz, députée RN de la Gironde – Conseillère Régionale
Encore une preuve de la connivence politique entre les macronistes et l’extrême droite. D’initiative réactionnaire en initiative patronale, il ne s’agit là que d’une énième insulte aux saisonniers agricoles morts pendant les épisodes caniculaires de l’été 2023.
108 ans plus tôt, le 13 juillet 1906, le Gouvernement de Ferdinand-Sarrien établit le repos hebdomadaire en faveur des employés et des ouvriers. Sommes-nous revenus à une époque où le repos hebdomadaire est considéré comme un luxe ?
Cette date du 9 juillet 2024 restera dans la mémoire pour signifier aux saisonniers agricoles que leurs vies ne comptent plus réellement et qu’ils doivent la donner pour leurs travaux. Les travailleurs agricoles sont indispensables au fonctionnement de l’agriculture. Nous demandons qu’un travail législatif soit mené pour garantir un statut, un revenu et des conditions de travail décentes aux saisonniers agricoles.
Il est impératif qu’un Gouvernement soit rapidement installé afin de supprimer ce décret de la honte !
Groupe communiste, écologique et citoyen du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine