
PCF86. Les fermes usines ne seront jamais la solution
« 140 000 poules pondeuses enfermées, à moins de 100 mètres des premières habitations, c’est le projet qu’un industriel veut installer à Vaugeton sur la commune de Celle-Levescault.
Les fermes-usines ont déjà démontré leurs méfaits : emploi quasi inexistant et piètres conditions de travail, gaspillage des ressources, exploitation des animaux et conditions sanitaires dangereuses, impact climatique désastreux,pollutions de l’environnement proche et nuisances pour les riverains, produits douteux pour la santé humaine…
C’est fort logiquement que la population a déjà démontré son opposition au projet, notamment à travers une pétition signée par plus de 36 000 personnes. Devant ces dangers et cette opposition, le maire de la commune refuse courageusement d’accorder le permis de construire.
Mais comme à Coussay-les-Bois ou concernant les bassines du Clain, la préfecture veut se faire garante des profits de l’agro-industrie contre les intérêts humains et écologiques. Elle conteste la décision du maire en justice pour imposer le projet.
Face à la crise agricole et écologique, l’intervention de l’état devrait au contraire viser le développement d’un élevage d’extérieur harmonieusement réparti sur le territoire. Un modèle pourvoyeur de travail rémunérateur, économe en capital, en ressources naturelles et en intrants, favorable à la biodiversité et aux conditions de vie des animaux.
Les communistes de la Vienne apportent leur soutien aux riverain.es ainsi qu’au maire de la commune, et invitent à rejoindre la mobilisation prévue dans le village samedi 17 mai à 15h.
Le Conseil Départemental – PCF86″
