
Poitiers Populaire : Soutien à la pétition des locataires d’Ekidom !
Poitiers Populaire
Communiqué de presse, 25 mai 2025 :
Soutien à la pétition des locataires d’Ekidom !
Depuis des mois, dans tous les quartiers de Poitiers, les locataires d’Ekidom font entendre leurs voix. Les associations interviennent, des collectifs se créent, des pétitions sont lancées. Fuites d’eau, problèmes électriques, dégradations des appartements et des parties communes, infiltrations et moisissures : l’organisme et ses prestataires privés répondent mal aux demandes des habitant.es. La situation est devenue insupportable.
Depuis plus d’un an, avec les membres de l’Institut d’Etudes Populaires puis de Poitiers populaire, nous sommes allés recueillir les témoignages des locataires de l’habitat social. A la suite de cette première enquête, nous avons rencontré plusieurs associations et collectifs.
Puis, lors de la grande consultation que nous avons lancé à partir de mars 2025, de nouveau nous avons interrogé les habitant.es de Bel-air, de Rivaud, des Trois Cités, de Beaulieu, des Couronneries, de Bellejouanne, des Carmes et de Saint-Eloi. Partout, c’est le même constat : les locataires sont révoltés par l’absence de réponse à leurs demandes. Après plusieurs sollicitations, nous avons récemment réussi à rencontrer la Présidente d’Ekidom. Nous avons fait état de tous les témoignages recueillis. Elle nous a alors surtout expliqué les contraintes auxquelles elle fait face.
Face à l’urgence, la collectivité doit sans attendre renforcer les moyens dégagés pour la réalisation des travaux et revoir son organisation, pour répondre dans des délais raisonnables aux demandes des locataires. Face aux manques constatés pour certains métiers, en particulier pour les travaux de plomberie et d’électricité, nous proposons aussi de développer la régie de travaux d’Ekidom, en recrutant et en formant des personnels dans ces spécialités. Nous proposons également aux autres forces de gauche de faire de ce point un engagement central pour les futures municipales, pour que cette situation s’améliore dans la durée.
Nous apportons tout notre soutien à la pétition lancée par le Collectif des locataires Solidaires des Trois Cités et appelons tous les habitant.es de Poitiers à la signer sur le site :
.
https://www.change.org/p/ensemble-pour-des-logements-dignes
