Le collège France Bloch Sérazin de Poitiers se mobilise pour défendre un enseignement de qualité pour tous et toutes ! Les personnels enseignants et les représentants des parents d’élèves FCPE du Conseil d’Administration alertent sur la dégradation des conditions à la rentrée des classes 2024 avec la perte d’une classe de 3e et des effectifs à 30 ou plus l’an prochain et la mise en place des groupes de niveaux en français et en mathématiques.
Non, les groupes de niveaux en 6e et en 5e n’aideront pas les élèves ! Les élèves seront répartis dans des niveaux 3-2-1 ( des bons élèves aux élèves en difficulté). Les groupes ne pourront pas être flexibles contrairement à ce que dit la ministre. Ce n’est pas de la remédiation ponctuelle mais une mesure de tri scolaire et social sur toutes les heures de français et de mathématiques qui ne fera qu’accentuer les différences. Les emplois du temps seront dégradés pour toutes les classes car les heures de français et de maths seront alignées pour répartir les élèves dans les différents niveaux. Ce serait la fin de la mixité, de l’égalité à l’accès au savoir : c’est une violence faite aux élèves !
Les groupes sont faits à moyens constants ce qui entraîne la disparition de dispositifs d’aide et de groupes en SVT, Physique-Chimie, Technologie, langues… Les personnels de direction des différents établissements sont inquiets et perplexes.
Nous appelons à nous rejoindre massivement ce jeudi 1er février à 10h30 promenade des cours pour manifester pour une école de qualité.