
Qu’attend-t-on pour adapter l’espace public, les règles et la justice aux nouvelles pratiques de mobilité ?
Suite à la décision du tribunal le 19 novembre de relaxer l’automobiliste impliqué dans la mort d’un cycliste à Saint Jean de Sauves le « collectif Vienne des usagers vélo » vous adresse en réponse ce communiqué :
.
Qu’attend-t-on pour adapter l’espace public, les règles et la justice aux nouvelles pratiques de mobilité ?
.
(20/11/25) Un cycliste a été tué par un automobiliste en août dernier dans le département de la Vienne à Saint-Jean-de-sauves. Nous avons suivi le traitement médiatique de l’affaire et son procès. Les témoins n’avaient pas été convoqués à l’audience. La version des faits avancée par le prévenu a primé, il a été relaxé hier. La famille de la victime, qui ne pourra faire son deuil après ce jugement, souhaite faire appel.
.
Nous avions rédigé un article sur notre site web à propos de ce drame et en conclusion soulevé différentes questions (absences des témoins à l’audience, absence d’expertise sur les circonstances de l’accident …). Au delà de cette affaire, c’est la manière dont la justice aborde ces accidents et les leçons que l’on en tire dont il est question. Il est fait peu d’écho des usagers vulnérables anonymes tués sur la route. Bien souvent les conducteurs responsables d’accidents déclarent être désolés et la justice se montre conciliante.
.
Qu’attend-t-on pour lutter contre le fléau de la vitesse sur les routes ? Elle est la première cause des accidents mortels. Les pratiques de mobilité évoluent, les usagers vulnérables sont de plus en plus nombreux. Il est urgent d’accorder nos comportements à cette réalité. Qu’attend-t-on pour adapter l’espace public, les règles et la justice aux nouvelles pratiques de mobilité ?
.
Collectif Vienne des usagers vélo
.
Voir aussi :
