Communiqué de la FSU du lycée Victor Hugo de Poitiers
Une délégation du Conseil Régional conduite par le vice-président Jean-Louis Nembrini est venu au lycée Victor Hugo de Poitiers pour, notamment, annoncer la végétalisation prochaine de la cour principale.
Une délégation de la FSU a été reçu à cette occasion.
La FSU du lycée Victor Hugo de Poitiers a félicité le Conseil Régional pour cette initiative qui fait partie des solutions pour diminuer la températures des salles de classe pendant les canicules (jusqu’à 35°)
Nous avons également rappeler au vice-président nos revendications :
– la pose de brise-soleil extérieurs (Volets ? Filtres ?) sur toutes les vitres donnant sur l’extérieur du lycée. En effet, les nombreuses vitres fermées qui ceinturent l’extérieur des bâtiments agissent comme une serre. Pour information, elles ne possèdent aucune protection contre le soleil et ,de plus, ne peuvent s’ouvrir. La façade sud du lycée nous semble à isoler en urgence, d’autant que certaines salles ne possèdent pas de persiennes extérieures mais seulement des rideaux intérieurs.
– les réparations des fenêtres et persiennes cassées, parfois depuis des années, doivent être réalisées rapidement
– des solutions concrètes doivent être mises en place pour qu’un brin d’air puisse circuler dans les salles, tout en prenant en compte bien sûr les impératifs de sécurité incendie et autres. En effet, la fermeture de toutes les fenêtres donnant sur l’extérieur empêche l’air de circuler dans les salles de cours.
La délégation conduite par le Vice-Président Nembrini a été très à l’écoute et s’est engagée à avancer vers des solutions concrètes dans les meilleurs délais.
Contre les chaleurs caniculaires dans les salles de classe, il reste également au Rectorat à agir. La FSU du lycée Victor Hugo de Poitiers lui demande d’initier sans délai une réflexion de fond avec les syndicats :
– comment permettre l’aération des établissements scolaires en journée mais aussi la nuit tout en prenant en compte les contraintes de sécurité (incendie par exemple) ?
– quelles recommandations aux personnels et aux usagers (boissons, vêtement…) ?
– comment adapter les horaires d’enseignement pour éviter les heures les plus chaudes tout en prenant en compte les déplacements vers le domicile et autres contraintes ?
Poitiers, le 20 septembre 2023