Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Sainte-Soline : un délibéré qui piétine l’exercice du droit syndical

Sainte-Soline : un délibéré qui piétine l’exercice du droit syndical


Publié le 18 janvier 2024
Communiqués

Communiqué de la Confédération Paysanne

Le délibéré prononcé par le tribunal correctionnel de Niort ce matin est inacceptable. Suivant quasiment à la lettre les réquisitions du procureur, le président du tribunal a fait preuve de déni climatique en refusant de prendre en compte l’état de nécessité, alors même que la justice nous a plusieurs fois donné raison sur le fond.

Tous les responsables syndicaux poursuis ont été reconnus coupables d’organisation d’une manifestation interdite. C’est une décision choquante car l’organisation de manifestations est un droit pour les syndicats et les organisations. Elle l’est aussi car des militants ne doivent pas être tenus personnellement responsables pour une manifestation organisée par le syndicat dont ils sont les porte-paroles.

Certaines peines ont été assorties d’une interdiction du territoire des Deux-Sèvres pendant 3 ans, ce qui constitue une grave entrave à la liberté fondamentale de circuler et d’agir syndicalement. Les trois confédérés condamnés, qui ont dix jours pour faire appel, souhaitent se donner le temps de la réflexion avec leurs instances nationales (pour engager un éventuel appel).

Nous sommes solidaires de nos camarades de Bassines non Merci et des Soulèvements de la Terre qui se voient infliger des peines de prison avec sursis parce qu’ils luttent pour la défense de l’eau. La violence de ce jugement s’inscrit dans la continuité des violences subies à Sainte-Soline.

Cette décision de justice condamne aussi toutes les paysannes et paysans victimes de l’accaparement et de la privatisation de l’eau au profit de quelques-uns. L’eau doit être gardée dans les sols et non pompée par une minorité pour le modèle agro-industriel.

Ces condamnations n’ont qu’un objectif : étouffer la mobilisation paysanne et citoyenne contre les méga-bassines. Comme nous l’avons tous dit ce matin devant le tribunal de Niort, la lutte continue. Nous restons déterminés à œuvrer pour la préservation et le partage de l’eau car les paysannes et paysans ont besoin de ce changement.

17/04/24

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 17 février 2026 19:00
    Solidarité avec deux personnes inculpées de « destruction ou dégradation du bien d’autrui par moyens dangereux pour les personnes » et «association de malfaiteurs », en rapport avec l’incendie de huit véhicules d’ENEDIS et de deux antennes-relais de téléphonie mobile et de télévision
  • le 18 février 2026 08:30
    Ça commence à bien faire, non ? Avec la Conf. 86 à Neuville : ACTION Reportée !!!
  • le 19 février 2026 09:00
    Stage de clown de théâtre
  • le 19 février 2026 18:00
    Réunion publique de Poitiers en Commun à Poitiers Ouest
  • le 19 février 2026 21:00
    Festival Rapilote # 2 à Buxerolles
  • le 21 février 2026 11:00
    Poitiers. Café littéraire
  • le 21 février 2026 14:30
    Poitiers. Café réparation
  • le 21 février 2026 16:00
    « Récréations » Séance Jeune public !
  • le 23 février 2026 14:00
    Poitiers. Construire le collectif au travail et dans la cité : luttes et mobilisations des travailleurs immigrés
  • le 24 février 2026 10:30
    Numax presenta. Une expérience autogestionnaire
  • le 24 février 2026 14:00
    Poitiers. Faire collectif dans les luttes féministes, écologistes et syndicaless,
  • le 24 février 2026 18:30
    « Quand les femmes ont pris la colère » au DIETRICH

Toutes les dates

février 2026
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
« Jan   Mar »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Passerelle Léon-Blum/avenue de Nantes : Sécuriser la circulation… Pétition !

La STATION – Le plein des sens : bientôt le retour…

[Photos-Vidéo] Samedi 14 février : les agressions LGBTQIA+phobes n’ont pas leur place à Poitiers

Les actualités du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine

Les candidat-es de la liste de « Poitiers en commun » pour les élections municipales de Poitiers

Les Coudes Serrés : quand la générosité transforme Poitiers

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.