40% des enseignantes et des enseignants des écoles publiques de la Vienne seront en grève ce jeudi 1er février pour revendiquer des moyens pour l’école publique, pour une inclusion réussie, pour le respect des personnels, contre une politique éducative à l’encontre des constats du terrain. Plus d’une vingtaine d’écoles sont annoncées totalement fermées sur le département, en milieu rural comme en milieu urbain. Alors que le manque criant de remplacement frappe notre département, que les besoins d’élèves ayant une notification de handicap ne sont pas couverts par manque de personnels spécialisés ou de places en structures, les inspecteurs et inspectrices sont pourtant en train d’annoncer des fermetures de postes pour la rentrée prochaine.
Face au mépris et pour défendre les conditions de scolarisation des élèves, les personnels seront présents dans la rue le 1er février !
La manifestation, qui rassemblera l’intégralité du monde de l’Éducation attaquée dans toutes ses composantes par ce gouvernement, partira à Poitiers à 10h30 de la promenade des cours en direction du rectorat. Une audience et une conférence de presse y auront lieu.
A Poitiers, le 30 janvier 2024