Communiqué des communistes et jeunes communistes de la Vienne du 16 janvier 2024
Lors de la manifestation du 6 avril 2023 contre la réforme des retraites, des centaines de personnes ont envahi peu de temps les rails à la gare de Poitiers.
Suite à cette action, trois militants bien identifiés de la CGT, dont deux membres de la CGT FNME et Kentin Plinguet, dirigeant départemental du PCF, ex-dirigeant local et actuel dirigeant national du MJCF et maire-adjoint de Poitiers, ont été convoqués pour une première audition le 20 juin dernier. Ils sont maintenant amenés à comparaître devant le procureur ce 18 janvier 2024 au cours d’une Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) puis le 15 février devant le tribunal correctionnel si la CRPC n’aboutit pas.
Notre camarade avait déjà été ciblé par une amende pour sa participation à une action revendicative sur le campus de Poitiers en mars dernier. Ce ciblage systématique de représentant·es syndicaux·ales et politiques n’est pas fortuit mais correspond à une volonté délibérée du pouvoir politique de tenter de faire taire toute forme de contestation.
Cette stratégie répressive est mise en œuvre partout en France où près d’un millier de militant.es, souvent leader syndicaux dont les droits sont pourtant protégés par la loi, sont convoqué.es et/ ou inculpé.es pour avoir participé à des actions contre la contre-réforme des retraites.
Si la bourgeoisie a obtenu sa réforme après avoir violenté manifestant·es et institutions, elle a une fois de plus tremblé et n’a pas toléré que son ordre injuste soit remis en cause. Elle cherche donc revanche et à dissuader tout nouvel affront. Notre classe est attaquée et celles et ceux qui luttent sont particulièrement ciblé.es mais nous ne céderons pas ! Les communistes continueront de participer à toutes les batailles pour la justice sociale.
Solidaires de notre camarade Kentin Plinguet et des deux camarades de la CGT, nous ne les laisserons pas servir d’exemple.
Nous appelons à rejoindre le rassemblement de soutien le jeudi 18 janvier à 8h devant la cité judiciaire de Poitiers !