
Soutenir la culture locale et les événements populaires
Le service public de la culture de la France est unique au monde. Mais ce service public est désormais menacé. Après plus de 20 ans de plans d’austérité successifs, les coupes drastiques et les annulations de crédit du budget 2025, l’année 2026 s’annonce comme une année plus sombre encore. Les prélèvements de l’Etat sur les collectivités locales placent celles-ci dans une situation très complexe, qui les conduit souvent à sacrifier les budgets culturels.
Toutes celles et ceux qui ont soutenu Emmanuel Macron et François Bayrou portent la responsabilité de cette situation. C’est le cas à Poitiers de MM Claeys et Houlié, qui paradaient il y a peu sur une estrade du 14 juillet. La vision comptable grotesque récemment présentée par le Premier ministre ignore les retombées économiques et sociales des activités culturelles. Elle précipite le pays vers une réduction de son activité et vers l’explosion de la pauvreté.
Dans ce contexte, la municipalité de Poitiers fait face à des arbitrages difficiles. Pour Poitiers Populaire, les politiques sociales et culturelles ne sauraient en faire les frais.
Nous attirons en particulier l’attention sur les événements qui représentent un enjeu majeur pour notre ville, comme le festival Les Expressifs ou le Carnaval. Ces manifestations culturelles sont des moments fédérateurs pour l’ensemble des habitant.es, en particulier pour les jeunes. Elles contribuent au maintien d’un secteur créatif à l’échelle locale. Elles participent au soutien des petits commerces, eux aussi en difficulté. Elles doivent, quoi qu’il en soit, constituer des priorités de l’action culturelle de la ville de Poitiers et de la région Nouvelle-Aquitaine.
