
Soutien aux personnels du Collège J. Verne de Buxerolles et interpellation du ministre
Communiqué de presse : Classement du collège Jules Verne en REP+, accompagner n’est pas stigmatiser
Ce jeudi 27 novembre de 10 h à 16 h, la communauté éducative du collège Jules Verne se mobilise devant l’établissement pour demander son classement en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Une revendication légitime, appuyée sur l’expérience quotidienne des enseignant·es et des indicateurs objectifs, que je soutiens pleinement.
Loin de « stigmatiser » un établissement déjà classé en zone REP, le classement en REP+ permettrait de renforcer les moyens dédiés au collège Jules Verne : dédoublement des classes, encadrement amélioré, dispositifs pour développer l’autonomie et les perspectives d’avenir des élèves. Au-delà des indicateurs socio-économiques, qui démentent une quelconque « progression de la mixité sociale », les besoins exprimés par la communauté éducative, qui travaille quotidiennement avec les collégien·nes, doivent être entendus.
Refuser aux enseignant·es les moyens humains, financiers et structurels nécessaires pour mener à bien leur mission reviendrait à s’asseoir sur le principe d’égalité des chances de notre système éducatif.
J’ai donc décidé d’interpeller le ministre de l’Éducation nationale sur les revendications du collège Jules Verne par un courrier assorti d’une question écrite. Je suis également mobilisée quotidiennement au sein de mon groupe Écologiste et Social à l’Assemblée nationale pour soutenir un renforcement des moyens de l’Éducation nationale et permettre l’inclusion des établissements qui en ont besoin dans le dispositif des zones d’éducation prioritaires.
Lisa Belluco, député Écologiste-NFP de la Vienne.
Poitiers, le 11 juin 2025
