
Soutien de Terre de Liens Poitou Charentes à la LPO et Nature Environnement 17
Communiqué : Soutien de Terre de Liens Poitou Charentes à la LPO et Nature Environnement 17
Terre de Liens Poitou Charentes apporte tout son soutien à la LPO et à Nature Environnement 17 qui ont subi ces derniers jours des détériorations de leurs locaux. Ces actions qui se sont tenues dans le cadre de rassemblements autorisés par le préfet nuisent au dialogue nécessaire entre mondes agricoles et associations citoyennes. Au service d’une agriculture paysanne, Terre de Liens Poitou Charentes ne peut rester muet face aux menaces et intimidations qui affectent certains de ses bénévoles, également engagés dans ces associations, preuve que défense de l’environnement et agriculture paysanne vont de pair.
Agir ainsi, c’est user de moyens lamentables pour intimider des acteurs associatifs qui œuvrent pour le bien commun. Attaquer une association environnementale, ce n’est pas défendre l’agriculture, c’est attenter à la représentation citoyenne et aux paysans eux-mêmes en coupant court à la recherche de solutions collectives. Un dialogue doit s’installer pour éviter toute nouvelle action violente qui n’a qu’un rôle : fermer le débat, alors même que les pouvoirs publics semblent jusqu’ici n’avoir fait que peu de cas des violences subies par les associations environnementales.
Face aux défis indéniables auxquels font face les mondes agricoles, Terre de Liens Poitou Charentes apporte des réponses de fond aux tensions actuelles : le soutien à une agriculture paysanne en accompagnant l’installation de nouveaux fermiers. Terre de Liens Poitou Charentes restera toujours mobilisé pour apporter son appui à toutes celles et ceux qui œuvrent pour le maintien d’une agriculture bio et locale.
