(Communiqué de presse des personnels du collège – Section SNES FSU et SUD Education Solidaires)
Le débat sur la tenue des élèves vient de prendre un tour inédit au collège Jean Moulin à l’issue des travaux de rénovation du collège (3 millions d’euros engagés par le Conseil Départemental).
Un bâtiment isolé mais déjà surchauffé : les nouvelles fenêtres n’ouvrant plus que de quelques cm le renouvellement de l’air ne se fait pas. Plus de 30 degrés dans les salles de classe et jusqu’à 37 dans celle d’éducation musicale : une étuve !
Erreur de casting ? Incompétence ? Le CD n’est pas à court de solution puisque faute d’intervenir il vient de recommander aux élèves et personnels le port du maillot de bain. Le Département aurait annoncé le déploiement de plusieurs piscines 3 boudins et dès lundi 18/09 chaque enseignant sera doté d’un pistolet à eau.
Quant aux nouveaux bureaux des assistantes sociales, construits au milieu du bâtiment sans fenêtre, la solution est simple : les ouvertures seront peintes sur les murs ainsi que des motifs floraux censés apporter un peu de fraîcheur.
Les personnels du collège vous invitent à venir constater les conditions désastreuses de rentrée tant face à la chaleur que concernant les élèves porteurs de handicap et leurs AESH.
(Avertissement : Si toutes les informations de ce communiqué ne sont pas vraies, le ton choisi a pour but de dénoncer des situations bien réelles et qui restent sans solution )