Vladimir Poutine, servant les intérêts des oligarques, a pris la responsabilité du déclenchement de la guerre en Ukraine, les victimes sont déjà nombreuses, le risque de dérive vers un conflit mondial entre intérêts capitalistes rivaux est désormais très élevé. La menace du recours à l’arme nucléaire n’est plus un tabou. Les grandes puissances sont déjà engagées dans une folle course aux armements les plus sophistiqués et les plus meurtriers.
On ne peut taire la responsabilité collective de surenchères qui revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation en refusant de laisser l’Ukraine à l’écart d’une entrée dans l’OTAN.
Ce désastre pouvait être évité. L’histoire jugera.
Dans l’immédiat, la communauté internationale doit contraindre le régime de Poutine à un cessez-le-feu et au retrait des troupes russes. Il est indispensable de protéger les populations civiles prisonnières des combats ou contraintes à la fuite. Une aide humanitaire doit être apportée. La France et l’Union Européenne doivent prendre toutes les initiatives nécessaires pour assurer l’accueil des réfugié.e.s.
Nous nous inquiétons du terreau que cette guerre offre au poison des haines et désirs de vengeance, aux milices d’extrême-droite en Ukraine, de même qu’à la cristallisation nationaliste en Russie et, inversement, russophobe dans plusieurs pays européens,
La France ne doit pas prendre part à ce conflit, ni directement, ni indirectement par l’intermédiaire de livraisons d’armes. Il est nécessaire de porter fermement l’offre d’une conférence européenne de coopération et de sécurité collective incluant l’Ukraine et la Russie, pour parvenir à un règlement politique du conflit sur la base des principes de l’acte final de la conférence d’Helsinki et de la charte de Paris de 1990.
La section PCF du Sud Vienne est solidaire de toutes les forces de paix, en Ukraine, en Russie et en Europe qui se lèvent contre la guerre. Nous prendrons toute notre place dans les initiatives pour la paix qui pourront être prises dans les prochains jours.
Nous appelons tous les citoyens à se rassembler pour la paix le mercredi 2 Mars à 18h devant la mairie de Civray
Fabien Lecomte
Section du Sud Vienne »