« Les communistes de la Vienne saluent l’accord national conclu pour une Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, dans la lignée des rassemblements auxquels nous travaillons depuis des années.
La responsabilité revient désormais localement à notre Nouvelle Union de tout faire pour permettre le rassemblement et la mise en action de tou.te.s celles et ceux qui souhaitent battre les droites et extrêmes droites, repousser les politiques antisociales et autoritaires de Macron et que soit mis en œuvre un programme d’urgence et de progrès avec la retraite à 60 ans, la hausse du SMIC et des salaires, le blocage des prix sur les produits de première nécessité, le développement des services publics….
Le rôle des communistes dans les rassemblements victorieux n’est plus à prouver. Nous sommes fier.e.s, avec cet accord, de pouvoir faire porter par toute la gauche nos propositions telles que : la renationalisation d’EDF et d’Engie, des autoroutes et aéroports ; la création d’un pôle public bancaire avec la nationalisation des grandes banques ; de nouveaux droits d’intervention pour les salarié.e.s dans les entreprises ; la mise à contribution du capital… Nous les savons aussi incontournables que la mobilisation d’un puissant mouvement social si l’on veut affronter réellement les forces du capital et alors pouvoir avancer durablement sur le chemin du progrès social et écologique.
Les candidat.e.s de grande qualité que les communistes tenaient à disposition du rassemblement, seront les premier.e.s représentant.e.s de la composante révolutionnaire de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Les militant.e.s ne ménageront pas leurs efforts pour permettre la réalisation des aspirations populaires et répondre aux espoirs immenses qui sont placés en nous. »