Un méga nouvel outil participatif est à votre disposition : 

MÉTÉOBASSINES : UN OUTIL POUR S’INFORMER, ALERTER, AGIR : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-carte-des-megabassines

et la carte en grand ici : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bassines_779169#9/46.4208/0.0659

Cette carte est un outil collaboratif et vise en premier lieu à « lancer l’alerte » en cas de tous nouveaux travaux de construction de bassine afin de permettre aux citoyen.ne.s de converger pour le stopper trois semaines plus tard.

  • Par bassines, nous entendons tout plan d’eau artificiel créé par déblai remblai, plastifié pour l’étanchéification, rempli au moins partiellement par pompage en nappe ou en rivière, et à usage quasi exclusif agricole.
  • Par mégabassines sont désignés les ouvrages de plus de 50 000 m3 et/ou de plus d’un hectare.

Cette carte est un outil qui recense :

  • les « points chauds » où les risques de démarrage sont les plus menaçants,
  • les mégabassines en projet
  • les mégabassines existantes (Vendée, Charente Maritime, Deux Sèvres, Vienne, Charente,…),
  • les mégassines « désarmées » depuis le 1 er septembre, date de démarrage du chantier de la mégabassine « SEV17 » creusée à Mauzé sur le Mignon,

Pourquoi une telle carte ?

Pour informer au mieux le public. En cliquant sur chaque point, vous pourrez en effet connaître plus précisément ces ouvrages : dimension, volume, réseau d’alimentation et de distribution, points de captages.. et tous renseignements accessibles (porteurs de projets, exploitations concernées, statuts juridiques…).

Il s’agit aussi d’un précieux outil de veille pour « lancer l’alerte » en cas de tous nouveaux travaux de construction de bassine, afin de permettre aux citoyen.ne.s de converger pour le stopper trois semaines plus tard. C’est l’objet de l’appel « Pas une bassine de plus !«  lancé par les Soulèvements de la Terre, les collectifs citoyens Bassines Non Merci ainsi que plus de 50 organisations primo signataires.

Chacun·e peut y répondre, en rejoignant les manifestations, actions mais aussi en enrichissant cette carte. Car cet outil est évolutif : vous pouvez contribuer à le renseigner / l’améliorer en contactant « meteobassines@riseup.net »

NO BASSARAN

PAS UNE BASSINE DE PLUS

Dom

Article suivant

Réaction à la lettre d'information du député de la 2e circonscription de La Vienne (Sacha Houlié) - Juillet 2022

lun Juil 25 , 2022
Bravo, M. le député pour votre désignation au poste de « président de la Commission des lois » ; Je vous aurais imaginé plutôt en ministre de la propagande si la macronie s’était dotée d’un tel poste… Dans votre lettre mensuelle et vos interventions, on vous reconnaît bien, vous utilisez toujours le même langage, […]
//