Et si on autogérait notre alimentation ?

Voilà la proposition audacieuse lancée par les militantes et militants du « Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation » .

Pour réfléchir à la reprise en main notre modèle agro-alimentaire, ce podcast propose un dialogue entre les échelles. François Marchesseau nourrira nos réflexions d’un regard sociologique sur l’histoire de la sécurité sociale. De l’autogestion des caisses de solidarités par les ouvriers eux-mêmes aux attaques libérales contre ce système mutualiste, nous nous interrogerons sur les leviers à actionner pour fomenter une véritable démocratie alimentaire.

Cette auto-organisation populaire nécessite des temps de rencontres et d’auto-formation pour lutter contre la rupture artificiellement créée entre les producteurs et les consommateurs ; elle implique une convergence qui sous-tend de fait une reconnaissance réciproque de nos conditions de travail et d’existence. L’exemple du jardin associatif Jardinature nous indique l’importance de ces échanges intergénérationnels et rappelle, une fois de plus, la force socialisatrice de l’agriculture et de l’alimentation.

La Fourche en Tête, ce n’est pas un livre de recettes. C’est une invitation à passer à table, pour s’interroger collectivement sur le droit d’usage, l’autogestion populaire, la fonction sociale de la terre ou encore la mutualisation des moyens de production.

Alors, à table !

Retrouvez le podcast dès à présent : https://soundcloud.com/la-fourche-en-tete264/alimentation-a-quand-lautogestion

La Fourche en Tête, Episode 1 : « Alimentation, à quand l’autogestion ? » (janvier 2023)

Montage et réalisation : Lucie Elzière
Avec la participation de François Marchesseau, des membres de Jardinature (jardin associatif à Poitiers), Gérard Bricet
Musique : Johanna Baget, « Les Oiseaux » , Album Câlin Oxygène, 2022 (Lyrics by François Coppée, Recording and mix by Simone Carugati, Master by Nicolas Queyroux)
Bruitages : Joseph Sardin, la Sonothèque
Extrait film : « La Belle Verte » , Coline Serreau (1996)

Lucie Elzière

Dom

Article suivant

Lettre ouverte au député Sacha Houlié en réponse aux vœux adressés aux foyers de la 2e circonscription de La Vienne

mar Jan 17 , 2023
Monsieur le député, Vous adressant mes vœux pour cette nouvelle année,  j’en profite pour vous transmettre quelques remarques que vos propos m’inspirent et vous demander des précisions sur la teneur de votre lettre que vous avez eu la bonté d’adresser dans tous les foyers de votre circonscription. Vous auriez pu éviter […]
//

Articles en relation