« Alternatif 147 » communique

A l’issu des quatre réunions de concertation avec la DREAL et après de nombreux échanges avec des citoyens de communes Est de Poitiers et des automobilistes et utilisateurs de modes de transport doux, nous avons précisé le périmètre du scénario 7 sur les routes RD et RN traversant Mignaloux.

Nous avons envoyé ce jour le courrier ci-dessous de 17 pages aux acteurs responsables de nos demandes : État, Région, Département, Grand Poitiers et DREAL.

Nous sommes en phase d’explication et de demande que ce scénario 7 soit étudié et chiffré comme un vrai scénario à part entière, compatible avec les politiques nationales et locales de développement durable.

Extrait du courrier :

« Actuellement, la RN147 draine environ 17 500 véhicules par jour aux portes de Poitiers. Ce flux est composé de :

  • 2/3 d’automobilistes locaux réalisant des trajets pendulaires et travaillant à Poitiers même ou dans les environs très proches,
  • 1/3 seulement d’automobilistes dits de transit de l’axe Poitiers – Limoges.

La DREAL a donc proposé six scenarii pour pallier la future augmentation du trafic concernant ce dernier tiers cité. A notre grand regret, ces six scénarii sont des scénarii ‘tout voiture’ et présentent des points communs, à savoir : coût élevé d’investissement et d’exploitation, sacrifice de terres agricoles, risque sur les eaux souterraines et de surface, risque sur les eaux potables, risque chantiers dû au classement argileux et remontée des nappes, pollution sonore, visuelle et atmosphérique accrue…et répondent partiellement à l’ensemble des flux routiers de l’entrée Sud Est de Poitiers.

D’autres solutions existent et méritent d’être étudiées : report modal et aménagement simple et réalisable sur les routes nationales et départementales traversant Mignaloux. Ces solutions que nous vous présentons sont compatibles avec les politiques nationales et locales de Développement Durable.

Dans cet esprit, nous proposons un scénario alternatif, nommé ici scénario 7, ainsi que ses variantes, visant à réduire le nombre de véhicules jour sur la RN147 et de réaliser des aménagements des routes. Ce scénario 7 nécessite de coordonner plusieurs acteurs tels que Grand Poitiers, le Département, la Région et l’Etat :

Osons innover pour réduire le nombre de véhicules jour, par :

  • la création de parcs multimodaux en amont des villes touchant Poitiers,
  • la mise en place de voies douces partant de ces parcs vers différents pôles urbains,
  • le développement des transports collectifs (TER, bus…)
  • l’amélioration de certains ronds-points sur les routes RD et RN 147,
  • la suppression des feux tricolores pour fluidifier la RN147 et création de tunnels pour les routes départementales croisant la RN147.

La commune de Mignaloux-Beauvoir est divisée sur vos propositions de scénarii et seul le scénario 7 peut faire consensus. Avec ce dernier, nous agissons sur le flux du transport dit local à l’entrée de Poitiers et réduisons réellement le trafic sur la RN147 :

  • les deux-tiers des 17 500 automobilistes de la RN147,
  • les 22% d’automobilistes traversant Mignaloux prêts à changer de mode de transport. »

Contact : alternatif147@yahoo.com

site : https://www.facebook.com/alternatif147/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.