L’Algérie en 100 questions – Un pays empêché

Mercredi 26 juin, les Amis du Monde Diplomatique de la Vienne et le Toit du Monde accueillaient Akram Belkaïd, journaliste au Monde Diplomatique autour de son ouvrage « L’Algérie en 100 questions – Un pays empêché » (Tallandier 2019) à la maison de la Gibauderie à Poitiers.

Avec ses ressources naturelles importantes en gaz et en pétrole, sa jeunesse éduquée et volontaire, l’Algérie dispose de nombreux atouts. Pourtant, beaucoup d’Algériens se définissent comme « un peuple pauvre pour un pays riche ». Car l’autoritarisme du pouvoir, les freins à la création d’entreprise, l’état déplorable des infrastructures et de l’agriculture laissent le pays entravé de toutes parts, sans compter la vie quotidienne souvent compliquée. Et les polémiques et péripéties liées au scrutin présidentiel de 2019 ont engendré colère et accablement. Malgré tout, la jeunesse algérienne se mobilise et demeure créative, notamment grâce aux nouvelles technologies. Akram Belkaïd nous propose de décrypter ces questions à travers la situation politique, économique, sociétale de l’Algérie, et de montrer pourquoi ce pays si prometteur au lendemain de son indépendance est aujourd’hui enlisé dans ses multiples échecs et blocages.

Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran et collabore également à OrientXXI.info, TV5 et Afrique Magazine.

Ci-dessous l’enregistrement audio de cette soirée, d’une durée de 1 h 58 mn et 40 s : n’hésitez pas à monter le son pour une meilleure écoute !

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

CETA : permanences de députés murées dans la Vienne

jeu Août 8 , 2019
Le CETA (qui passe maintenant au Sénat) continue de susciter des réactions (!) dans le monde agricole. Les permanences de 3 députés de la Vienne (N. Turqois, J. Savatier et S. Houlié) ont été murées par des membres de la FDSEA et JA de la Vienne. S. Houlié a peu […]
//

You May Like