« APPEL À MOBILISATION

Contribuez à la consultation publique sur le projet d’Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) de prélèvement d’eau pour l’irrigation agricole dans le bassin du Clain

Les volumes d’eau maximum alloués à l’irrigation agricole sont fixés par une Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) tous les huit ans. La précédente AUP du bassin du Clain date de 2017 et s’achève fin 2025. Une consultation est actuellement en cours pour la renouveler. Or ce projet de nouvel arrêté AUP est tout bonnement inadmissible.

Vienne Nature vous invite à participer à la consultation en cours (qui se clôture ce vendredi 16 mai à minuit) pour signaler votre opposition à ce projet en écrivant par email à <ddt-irrigation@vienne.gouv.fr>

Le groupe EAU de Vienne Nature a réalisé un guide technique argumentant contre ce projet. Vous pouvez le consulter à ce lien. Vous êtes invités à vous en inspirer, mais il est préférable de ne pas faire de copier-coller et de répondre à la consultation avec vos propres mots pour que votre avis soit bien pris en compte.

Le premier point essentiel que vous devez signaler, et qui peut être le seul, est la non prise en compte des données de l’étude HMUC*, ce qui conduit à un surdimensionnement des volumes prélevables inadmissible.

Le second est l’augmentation des prélèvements à finalité agricole dans les nappes profondes (infratoarcien) alors qu’elles constituent la vraie réserve pour l’eau potable et qu’il aurait fallu à l’inverse aller vers une diminution drastique des prélèvements à fin d’irrigation dans ces nappes.

Consultez l’ensemble des arguments de Vienne Nature dans le guide technique réalisé par nos bénévoles à ce lien.

Nous vous remercions pour votre soutien !

*HMUC : Hydrologie Milieux Usages Climat


Le dossier de la consultation est disponible à ce lien. Attention : clôture le 16 mai 2025 minuit !
Envoi des contributions à : <ddt-irrigation@vienne.gouv.fr>

Consultez le guide technique réalisé par Vienne Nature à ce lien

Rédaction

Next Post

Allocution de Solidaires au rassemblement pour la Fonction publique

mar Mai 13 , 2025
Le 13 mai à Poitiers. . .
//