Samedi 27 avril 2024 : « Zones humides, pour une gestion opérationnelle de l’eau sur le bassin de la Clouère » à Saint-Maurice-la-Clouère, de 14h30 à 18h
Vienne Nature organise un après-midi dédié aux zones humides du bassin de la Clouère. Venez découvrir les enjeux de ces milieux naturels fragiles et menacés, indispensables aux hommes et à la biodiversité, au cours d’une conférence, suivie de sorties sur le terrain.
Evènement organisé en partenariat avec la Fédération de la Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Gratuit, inscription obligatoire (places limitées) en ligne sur www.vienne-nature.fr ou au 05 49 88 99 04 (lieu de rdv donné sur inscription).
Prévoir des bottes si vous souhaitez participer aux sorties.
Le programme :
– 14h30-16h : Conférence sur les zones humides
Que sont les zones humides ? Quelles sont leurs fonctions et les services qu’elles nous rendent au quotidien ? Quelles menaces pèsent sur elles ? Découvrez au cours de cette conférence l’importance de cet habitat naturel pour les hommes et la biodiversité.
L’association Vienne Nature vous présentera également le programme d’inventaire des zones humides qu’elle mène depuis plusieurs années sur le bassin de la Clouère, les premiers résultats de ce programme (agrémentés par les données de l’étude Hydrologie Milieux Usages Climat) et les solutions qui pourraient être engagées pour la préservation des zones humides et la restauration de leurs fonctionnalités.
Intervenant.es : Sarah Bégoin, chargée d’études naturalistes à Vienne Nature et Jean-Louis Jollivet, administrateur de Vienne Nature.
– 16h-18h : Sorties de terrain sur une zone humide (prévoir des bottes)
Vienne Nature et la Fédération de la Vienne pour la pêche et la préservation du milieu aquatique vous présenteront des cas concrets de restauration de zones humides en lien avec la préservation de la faune (mammifères, poissons…) et de la flore dans la zone humide des Cosses à Saint-Maurice-la-Clouère.
Intervenant.es : Sarah Bégoin, chargée d’études naturalistes à Vienne Nature et Édouard Brangeon, responsable Technique de la Fédération de la Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
.