60 personnes ont assisté, très attentifs et de toutes leurs oreilles , à cet évènement.

Nous sommes nombreux, parmi nous, qui, heureux d’avoir participé, ressentons une agitation, une désorientation teintée d’espoir dans nos neurones formatés par notre environnement capitaliste, et ce n’est pas désagréable.

Il me semble d’ailleurs, et cela n’engage que ma petite personne, que Bernard Friot lui-même était satisfait de la qualité de son auditoire et de ses questions.

Merci à lui de cette remise en question profonde de ce l’on doit considérer comme étant le travail, le salaire, et.. le communisme!.

Un moment intellectuellement nourrissant, et convivial de surcroît, qu’il nous faudra renouveler et voir proliférer, je l’espère, en cette période ou l’on peut se permettre d’arborer des messages anti-Macron ou anti-capital tout en sentant son sentiment partagé par une grande part de la population.

L’Improbable Librairie (Librairie -Café-Spectacles à St Genest d’Ambière) nous a fait l’honneur de sa présence en la personne de Xavier Gaillon, son créateur que nous remercions chaleureusement, et nous a mis à disposition de nombreux ouvrages de contexte.

Vous trouverez un compte-rendu une photo de la soirée en cliquant ci dessous :
https://agir.lafranceinsoumise.fr/evenements/467672aa-9aba-46b9-8297-65e3112e97fd/

Un seul regret (partagé) est de n’y avoir pas eu le plaisir d’y rencontrer un plus grand nombre de militants communistes (au sens large) hors FI.

Ce sera pour une prochaine fois, nous l’espérons tous. 😉

Christian Haffner

 

Rédaction

3 réactions sur “Bernard Friot est venu à Châtellerault

  1. CONFÉRENCE BERNARD FRIOT À CHATELLRAULT LE 20 SEPTEMBRE 2018
    IMAGINONS LES LUTTES DE DEMAIN
    La France Insoumise et le Réseau Salariat ont organisé jeudi 20 septembre une soirée débat à Châtellerault, avec l’intervention de Bernard Friot, économiste sur les questions de sécurité sociale en particulier et sociologue.
    60 personnes, très attentives ont participé à cette soirée qui a invité les participants à une remise en question profonde de ce que l’on doit considérer comme étant le travail, le salaire et… le communisme.
    La soirée a été introduite par un montage vidéo, réalisé par Madeleine, Ambroise et Karel que nous remercions pour ce travail qui reprend les différentes luttes locales, ouvrières, rurales et territoriales passées et actuelles et laisser place à M. Bernard Friot.
    Par ses affirmations fortes comme “le salaire à vie est attaché à la personne et à sa qualification personnelle dès sa majorité”, “la propriété d’usage remplace la propriété lucrative”, “les créations et réalisations ne dépendent pas du prêt mais résultent de la subvention, au moyen d’une caisse de répartition abondée par la côtisation,” Bernard Friot a capter son auditoire. Ces idées révolutionnaires mais certainement pas nouvelles, restent à être connues par le plus grand nombre.
    Chacun a pu se retrouver dans la convivialité à la fin de cette soirée autour d’un verre et de tables de presse pour poursuivre les échanges.
    Nous remercions l’Improbable Librairie (Librairie-Café-Spectacles de St Genest d’Ambière), le Réseau Salariat et la France Insoumise qui nous ont fait l’honneur de leur présence et nous ont mis à disposition de nombreux ouvrages de textes.
    D’autres évènements vont être organisés par l’association Châtellerault Insoumise : imaginons les luttes de demain. Pour en savoir plus, pour participer à l’élaboration des luttes à venir, inscrivez vous à liaison86@framalistes.org
    A bientôt.
    Châtellerault Isoumise.

  2. Belle soirée, en effet! A travers des exemples très concrets de ce qui a déjà été réalisé, Bernard FRIOT a bien montré qu’on pouvait aller plus loin : rendre le travailleur « propriétaire » de son salaire, ce qui le libère de l’actuelle souffrance au travail que nous subissons tous de plus en plus. Système vertueux puisque le travailleur, responsabilisé, s’attache à faire son travail au mieux. Bien sûr à condition que l’école devienne une école de la coresponsabilité…
    Les questions de l’assistance ont bien montré que le message était passé. A nous de le faire partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

La "Maison" solidaire : on continue, on lâche rien

ven Sep 21 , 2018
Rendez-vous lundi 18h00
//