L’association La Mare a lancé un financement participatif pour la production du documentaire « Résidence en résistance » du réalisateur poitevin Jérôme Polidor. Le film retracera la lutte contre la fermeture de la résidence autonomie Édith Augustin et de la crèche familiale. Il sortira d’ici l’été.
Sur le film :
Avec ma mère en résidence autonomie et mon fils à la crèche familiale, je me suis retrouvé au cœur de la lutte. J’ai d’abord participé aux manifestations en tant que membre du collectif des parents, puis j’ai décidé de sortir ma caméra pour réaliser des vidéos : il me paraissait important d’opposer des visages humains aux raisonnements comptables des élus. Entre mars et mai 2023, j’ai publié 16 épisodes de la série documentaire. J’ai rapidement compris que j’avais la matière pour réaliser, dans un second temps, un film documentaire retraçant toute la lutte. Ce ne sera pas un simple bout à bout des épisodes, mais un film plus subjectif, avec du recul et des séquences inédites. Il s’agit aujourd’hui de raconter l’histoire d’une victoire pour la résidence, mais aussi d’une défaite pour la crèche. L’alliance entre les usagers, les familles et les syndicalistes de la CGT a créé une énergie incroyable. Je pense que le film peut être un vrai outil pour d’autres luttes ailleurs, ou plus tard.
Sur le financement participatif :
Le financement participatif est un moyen de sortir le film dans un délai assez court, il permet aussi une totale liberté de création. il s’adresse aux particuliers, mais aussi aux organisations (associations, syndicats) qui souhaitent aider à transmettre la mémoire de cette lutte exemplaire. Il est entre autre possible de réserver dès maintenant pour organiser une projection du film.
Sur la diffusion :
S’il est encore tôt pour prévoir l’impact, nous prévoyons d’organiser une tournée du film en France pour partager la belle expérience humaine et sociale qui s’est jouée à Poitiers.
Lien vers la page du financement participatif avec la bande-annonce du film : cliquez ici !