Comme cela avait été annoncé à la suite du comptage de la semaine du 25 au 30 novembre, un nouveau comptage des usagers du bureau de poste de Poitiers-Libération (au Supert U) a été réalisé par le Comité de défense du bureau, la semaine dernière, avec le versement des prestations sociales. La fréquentation du bureau a encore augmenté :

  • jeudi 05 décembre : 271
  • vendredi 06 décembre : 254
  • samedi matin 07 décembre : 151
  • soit au total : 676, en moyenne 270,4 clients/jour avec toujours 2/3 pour le service postal et 1/3 pour le service bancaire.

Par ailleurs, plusieurs rendez-vous ont eu lieu ces derniers jours avec des élu.e.s : Mr Belin, sénateur, Me Bellamy sénatrice, Mme Belluco, députée de Poitiers Nord et une représentante du (nouveau) préfet. Pour l’Etat, ce qui compte, c’est le maillage territorial, c’est à dire le nombre de points Poste dans chaque secteur. Le collectif de défense a insisté sur la différence entre un relai-commerçant et un bureau de Poste, ainsi que sur le service indispensable aux personnes les plus fragiles, éloignées du tout numérique. A été dénoncé également la participation financière de l’Etat à l’entreprise Poste pour le maintien d’un service public qui n’est, en réalité, plus assuré. Enfin, le Comité de défense a réaffirmé son indignation de ne pas être reçu pour échanger avec les membres de la direction. La représentante du préfet a assuré le comité des préoccupations « humanistes » du nouveau Préfet et va étudier le problème. Elle pourrait envisager une rencontre avec des interlocuteurs de divers horizons.

Mme Bellamy, sénatrice, connaît bien le problème puisqu’elle a eu à gérer une situation similaire dans sa commune lorsqu’elle était Maire ; elle a réussi à maintenir un bureau, mais pour combien de temps… Elle a pris connaissance des comptages, mais pour avoir expérimenté la même chose, elle sait que les directions ne comptent pas comme nous, c’est à dire qu’elles ne comptabilisent pas tous les services, seulement ceux qui rapportent !!! Elle va écrire à la Direction, en insistant sur le côté social du problème.

Deux autre rendez-vous avec des élus sont prévus : avec Mr Houlié, député de Poitiers Sud et Mr Pichon, président du Conseil Départemental.

Lors de la réunion du comité de défense du bureau de poste de Poitiers-Libération du jeudi 5 décembre à l’auberge de jeunesse, il a été décidé :

– réécrire aux différentes directions pour redemander une audience, à Poitiers, ou s’il le faut, à Bordeaux ;

– maintenir la pression par un rassemblement prévu samedi 11 janvier devant la Poste du centre-ville ;

– une information renforcée (affichages, tracts et autres) au-delà de Poitiers Sud, pour rassembler aussi les habitants des communes environnantes qui utilisent ce bureau de Poste. M. Sauvage (SUD-PTT) a proposé de trouver des volontaires (une dizaine) pour distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres ;

– enfin, pour ceux qui veulent revendiquer avec humour : écrire aux différentes directions de la Poste, pour demander au Père Noël de garder notre bureau de Poste !

Voici des adresses postales : 

– Direction Générale de la Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75 015 Paris

– Direction Régionale de la Poste Nouvelle Aquitaine, 11 rue du Palis-Gallien, 33 065 Bordeaux Cédex

.

Maintenant, tous à vos crayons !!!!

.

Remerciements pour sa prise de notes à Sylvie Bachelier, Présidente du Comité de quartier, VIVRE A POITIERS SUD

Dom

Next Post

Lisa Belluco : "ma réponse à la violence des manifestations d’agriculteurs ? Le dialogue démocratique"

dim Déc 15 , 2024
« La chute du premier ministre Barnier, provoquée par une censure de son gouvernement par l’Assemblée nationale, a fait réagir les agriculteurs dans toute la France. Certains ont décidé de s’attaquer aux permanences des député·es qui ont voté la censure. C’est pourquoi, vendredi 6 décembre, mon équipe et moi (lire la […]
//

You May Like