Les résultats des élections 2025 aux chambres d’agriculture continuent de tomber et la FNSEA avec !
La Coordination Rurale est déjà la grande gagnante du scrutin ayant réussi à prendre au moins 11 nouveaux départements à la FNSEA qui, dans la région Nouvelle-Aquitaine devient même minoritaire puisque la CR tient 7 départements sur les 12 que compte la région ! Dans l’ex-région Poitou-Charentes, la FNSEA ne conserve que les Deux-Sèvres perdant la Charente et la Charente-Maritime au bénéfice de la CR. La Vienne qui avait déjà basculé vers la Coordination Rurale en 2019 se voit confortée en augmentant son pourcentage. (voir plus loin)
Très grosse claque donc pour la FNSEA dont la crédibilité est largement entamée comme « le puissant syndicat des agriculteurs, interlocuteur privilégié des autorités » . Ça va brasser dans l’état-major.
Du côté de la Confédération Paysanne de la Vienne, c’est une déception avec une baisse de 5 % du score en 2025. Au niveau national, la Conf. progresse dans la moitié des départements dans un contexte de grande agitation avec FNSEA/CR qui ont rivalisé de débordements, d’agressivité sur fond de désespérance rurale. Pas sûr que la majorité des agriculteurs-trices s’y retrouvent à terme. Un indice d’ailleurs : malgré une hausse conséquente de la participation dans une majorité de départements, elle reste inférieure à 50 %, dans un contexte, répétons-le de surenchère entre les deux « plus grands » syndicats. Dans bien des régions et aussi dans la Vienne, il s’agissait de montrer ses muscles à coup de déversement de lisier ou de végétaux pourris.
Une satisfaction pour la Conf : le gain de la chambre d’agriculture de l’Ardèche ! Autre info : on n’est pas toujours « prophète en son pays » ! Dans le Finistère, terre d’origine de Véronique Le Floc’h, présidente nationale de la Coordination Rurale, cette dernière voit son score baisser dans ce département qui reste à la FDSEA (qui baisse aussi !) et voit la Conf. 29 passer de 16,5 % à 21 %.
Détail du vote pour la Vienne ci-dessous : nous aurons l’occasion de revenir sur ces élections qui risquent de faire bouger des lignes mais pas forcément dans le sens où on l’aurait voulu.
Chambre d’agriculture de la Vienne :

.
D. Leblanc