Le film lauréat de l’appel à projets documentaire Filmer le Travail / France 3 Nouvelle-Aquitaine 2019 est projeté pour la première fois à Poitiers dans sa version cinéma.

Suivi d’une présentation du reportage BD « Service civique, et voilà le travail ! » paru dans le numéro 33 de la Revue Dessinée, par ses auteurs, Jérôme Polidor et Thomas Dupuis.

Luise, Hazel, Corentin, Sarah ou Brünilde ont entre 16 et 25 ans et ont arrêté leurs études plus ou moins volontairement. Vécu comme un engagement citoyen par certains ou comme une solution de rechange pour d’autres, ils se retrouvent pour passer 8 mois en service civique dans l’association Unis-cité, vitrine française du dispositif. Ces jeunes gens vont remplir des missions plus ou moins utiles auprès d’élèves et de personnes âgées et découvrir le statut de travailleur volontaire, quelque part entre le bénévolat et le salariat.

Le film ouvre la voie à de nombreuses réflexions sur la jeunesse et ce que notre société lui offre comme perspectives. Le service civique est-il une solution universelle adaptée à chaque parcours ? Répond-il au désir d’engagement formulé par celles et ceux qui le choisissent ? Ce nouveau statut de travail rentre-t-il en concurrence avec le salariat dans les associations et les services publics ?

Au cinéma Tap Castille à Poitiers le 16 décembre à 20h30

Retrouver un interview de ces auteurs :

et cet article ici

Rédaction

Article suivant

[vidéo] Huis-clos familiaux : les violences pendant les confinements

ven Nov 26 , 2021
Les 3h37 de conférence sur ce thème à l’Espace Mendès France de Poitiers. À visionner en cliquant ici Présentation générale par Élise Pelladeau, maîtresse de conférences en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Caps, université de PoitiersNiveau 1 / Partie historique des violences conjugales. Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire […]
//