CNL86. Baisse des aides personnalisées au logement. Inacceptable

Communiqué de presse de la CNL 86

Poitiers, le 22 juin 2018 :

« C’est au moment ou tous les locataires des seuls bailleurs sociaux vont concrètement voir leurs aides personnalisées au logement baisser sur leur quittance de juin (en moyenne 30 euros par mois en moins) que ce gouvernement ose lancer une offensive contre les aides sociales « qui nous coutent un pognon fou »

C’est inacceptable et cynique car avec cette baisse qui s’ajoute à celle de 5 euros par mois, pour toutes les aides aux logements réalisées en octobre 2017, l’Etat va récupérer 1 milliard 700 euros, en exigeant que les seuls bailleurs sociaux compensent cette baisse par la mesure « réduction de loyer de solidarité » appliquée à tous les bénéficiaires de l’A.P.L.

En fait de solidarité, ce sont tous les locataires qui vont payer cette mesure, puisque les trésoreries des bailleurs sociaux sont constituées en grande partie par le versement des loyers et des charges.

Les aides au logement et les A.P.L., depuis leur création en 1977, ont montré leur efficacité pour loger mêmes les plus démunis, bénéficiaires du RSA dans notre département. Contrairement aux idées reçues, elles sont strictement contrôlées et suspendues en cas de non-versement du reste à charge et sont une aide à la cohésion sociale dans une ville.

Cette mesure est à double détente car avec moins de trésorerie, les bailleurs sociaux vont devoir retarder les programmes de réhabilitation, et la loi ELAN leur demande déjà de vendre plus de logements pour reconstituer leurs réserves et de se regrouper pour atteindre le seuil de gestion de 15 000 logements.

La CNL 86 défend le logement social généraliste comme un élément de cohésion vitale pour notre ville et notre département avec des services de proximité qui répondent aux attentes des locataires.

Elle continue de faire signer la pétition contre cette baisse localement et nationalement. »

FEDERATION DEPARTEMENTALE DU LOGEMENT DE LA VIENNE

Association d’usagers du logement et de consommateurs

14, Place de la Grand Goule – Appartement – 755 – 86 000 – POITIERS

TEL : 05.49.01.73.29 – 06.11.46.15.18 – cnlfede86@sfr.fr

Permanences : Lundi : 14H-18h – Vendredi : 9H-12h au local

1er/3ème Vendredi du mois : 17h30-18h30 Centre socio-culturel du Clos-Gaultier – Maison des Savoirs

Chatellerault : 1er ,3ème Mercredi du mois : 10h-12h – 3, rue Winston Churchill : 06/18/70/08/33

Loudun : 1er Jeudi du mois – 14h17h – Cité Grillemont – 4, allée des Lilas

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.