Communiqué de Génération.s sur la manifestation des Gilets Jaunes

« Génération•s Vienne dénonce le déploiement excessif et le comportement intolérable des forces de l’ordre à la manifestation des Gilets Jaunes. En effet, alors qu’un rassemblement s’était constitué dans le plus grand calme devant l’église Notre-Dame à l’heure du marché, avec des Gilets Jaunes, des sympatisant.e.s et des personnes faisant leur marché, on pouvait dénombré pour ce groupe d’une centaine de personnes pacifiques, sept camions CRS alignés le long des halles, deux ou trois voitures à chaque intersection de la place faisant barrage, plus au moins un camion CRS et un camion de police stationnés dans un autre coin. Les forces de l’ordre ont, avant le rassemblement, procédé à de nombreuses fouilles au corps.

Lorsque le cortège a commencé à se déplacer, ces dernières ont refusé que des personnes en sortent, dont des enfants, des personnes âgées venues faire leur marché et des responsables politiques comme Antoine Sureaud, référent départemental de Génération.s Vienne ou encore, le responsable départemental des Jeunes Communistes, qu’ils ont insultés et menacés verbalement, parquant les participant.e.s de chaque côté et les poussant à avancer en direction de la voix Malraux, munis de boucliers anti-émeute, de matraques, de flash-ball et de lanceurs de bombes lacrymogènes.

Ce dispositif hors-norme et ces comportements semblent de plus en plus récurrents depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, et particulièrement depuis le début du mouvement de protestation des Gilets Jaunes. C’est honteux ! Même l’appartenance à l’opposition n’est plus respectée. C’est une atteinte profonde aux valeurs démocratiques et républicaines de notre pays et aux libertés individuelles de ses citoyen.ne.s.

Génération.s Vienne réclame l’arrêt immédiat de ces répressions policières et le retrait de la loi anti-casseur qui constitue un obstacle réel à la liberté de manifester.

Le comité Génération·s de la Vienne

Poitiers, le 9 mars 2019″

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.