[Communiqué] Livre vert de report modal sur le Sud Est de Poitiers

« Mignaloux, le 08 février 2020

Cinq associations et collectifs (ACIDDE, ALTERNATIF 147, SAVIGNY VENT DEBOUT, Collectif du Breuil Mingot et Collectif Mignaloux Nord Est) sont convaincus qu’il est nécessaire et urgent de baisser le flux routier sur les RN et RD de l’entrée Sud Est de Poitiers, avant tout projet routier.

L’objet est de répondre à l’urgence climatique, à la sauvegarde de la faune et flore, à la préservation des terres agricoles perméables, aux réels besoins des citoyens habitants de ces communes en matière de transport et de pollutions, etc… contrairement aux autres associations qui souhaitent détruire des hectares de terres, augmenter les pollutions et ne répondent pas aux besoins des citoyens et de la planète.

Pour cela et dans le cadre de l’action 29 du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) de GP40, nous avons demandé à faire partie de l’étude de report modal des flux journaliers Domicile => Travail/Ecole. Nous avons ainsi, ensemble, réalisé un livre vert détaillé sur « NOS SOLUTIONS ALTERNATIVES, MULTIMODALES, INNOVANTES, RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT », que nous avons exposé auprès de GP40 le vendredi 07 février.

Ce livre de 27 pages [bientôt disponible sur ce site] est cohérent avec les politiques nationales (Loi Energie-Climat et Loi d’Orientations des Mobilités). Il est basé sur le transport en commun par bus, car, TER Lussac => Poitiers et TER Jardres => Poitiers, la réhabilitation des anciennes gares, le covoiturage, le télétravail et vidéo-conférences, les voies et pistes cyclables, le réaménagement des routes existantes en intégrant la création de pôles d’échanges multimodaux (gare de Mignaloux- Nouaillé…).

Ce livre est envoyé aux représentants politiques et aux candidats des élections municipales, pour qu’ils se positionnent clairement. Passons aux actes maintenant. »

Cordialement

Au nom des toutes ces associations et collectifs, FM. Schisler, président de Alternatif147

1 Comment

  1. Merci François Marie et félicitations pour votre travail collectif. Les pistes de réflexions que vous proposez pour rechercher et trouver des solutions alternatives au TOUT VOITURE et TOUT CAMION sur Mignaloux Beauvoir et alentours me semblent de bon aloi pour l’avenir de nos enfants et pour un développement responsable et écologique de notre commune et des communes alentours. Encore merci; et je suis impatient de lire votre livre vert détaillé sur « NOS SOLUTIONS ALTERNATIVES, MULTIMODALES, INNOVANTES, RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT »; certes tout ne pourra se faire en un jour, mais la prise de conscience de nos concitoyens doit être rapide pour un abandon progressive et réel de la « bagnole » et par vos actions vous les y encourager. Bravo! Et espérons que les futurs élus et décideurs sauront vous entendre et qu’ils prendront les bonnes décisions pour le MIEUX VIVRE ENSEMBLE pour TOUTES et TOUS. A bétou!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.