Un centaine de personnes a participé à la réunion publique organisée vendredi dernier à l’Isle Jourdain à l’initiative des militants communistes, du Front de Gauche Sud Vienne et de la CGT Energie.
À l’issue de la projection du documentaire du cinéaste Gilles Balbastre « Main basse sur l’énergie » (à voir en entier ici), les interventions se sont multipliées. Elles ont toutes exprimé l’attachement au Service Public. L’impact que ces privatisations auraient à la fois sur la maîtrise et le prix de l’électricité et de l’eau a suscité de réelles craintes parmi l’assistance.
« Comment peut-on confier aux grandes entreprises privées la gestion d’activités comme l’eau et l’énergie indispensables à la vie ? »
« Il faut aussi penser aux conséquences pour la sûreté des centrales nucléaires refroidies par nos barrages, telle CIVAUX ! »
« L’énergie hydraulique est la seule énergie propre, renouvelable, stockable et non intermittente contrairement aux éoliennes! »
« L’important c’est d’être vigilant! Refuser ces privatisations en France et pas seulement localement. »
« Pourquoi brader notre patrimoine ? Ils sont construits, rénovés et indispensables au mix énergétique. »
« Ils sont amortis et produisent de la valeur qui doit être investie dans le Service Public plutôt que dans la poche des actionnaires. »
A l’issue d’un échange très fourni qui a duré 2 heures et permis d’enrichir la connaissance de chacun.e, un collectif citoyen a été créé qui proposera des actions publiques dans les semaines à venir.