La commune a eu une « curieuse » idée : enfouir les vestiges de la nécropole de Civaux mis au jour dans les années 60 et située en plein centre du village ! Commune qui affirme que c’est l’Etat qui demande à ce que les vestiges soient enterrés pour être préservés !

Ça ne passe pas : des historiens de l’Université de Poitiers, des habitant.es de Civaux, des défenseurs du patrimoine (« Amis du pays de Civaux« ) se mobilisent pour arrêter cette hérésie. Vous trouverez ci-dessous une pétition à signer et au contraire du projet de la mairie pour remettre en valeur ce site d’une importance qui va bien au delà des frontières de la commune…

« Civaux est célèbre depuis des siècles par son impressionnante nécropole mérovingienne. En 1962-1964, les fouilles de François Eygun ont considérablement enrichi ce patrimoine archéologique, mettant au jour des temples gallo-romains sur les ruines desquels fut implanté un rarissime baptistère paléochrétien environné de sarcophages. La découverte eut un fort retentissement, et l’ensemble des vestiges fut classé au titre des Monuments Historiques le 25 janvier 1964, complétant le classement de la nécropole mérovingienne effectué le 3 août 1923. »

La suite via la pétition ci-dessous :

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/contre-enfouissement-vestiges-archeologiques-classes-civaux/189372?promote=true#target

Dom

Article suivant

Assemblée Générale publique de la CLI de Civaux

jeu Nov 10 , 2022
CLI (Comité Local d’Information) à Savigny l’Evescault, le 08/11/22 Au cours de cette réunion d’information publique, EDF a fourni quelques informations sur les événements d’actualité. Les fissures par « Corrosion Sous Contrainte«  La fuite du 2 novembre 22 sur le réacteur 1 de Civaux La visite décennale (qui avait été entreprise […]
//