Pendant l’été, l’actualité, ce sont aussi les « bassines » qui se profilent : c’est à l’occasion de la destruction d’un engin de travaux sur le site de Saint Sauvant (pour des fouilles archéologiques préventives) que la presse locale a remis les bassines sur le devant de la scène. Les journées d’été d’EELV à Poitiers ces derniers jours avec la présence dans le Marais Poitevin des futur.es candidat.es à la « Primaire Ecologiste » ont également contribué à parler des bassines géantes dédiées à l’agro-industrie.

La mobilisation est donc de nouveau à l’ordre du jour !

Les Collectifs « Bassines Non Merci 86 » et « Bassines Non Merci 79 » vous invitent à participer à la manifestation festive qui aura lieu dimanche 5 septembre à St Sauvant, où devrait démarrer prochainement la construction d’une bassine de la Sèvre Niortaise. Le lieu d’implantation de la bassine est situé dans la Vienne mais dépend du bassin versant de cette rivière.

Programme prévu pour la journée :

A 12 h : pique-nique (à apporter par chacun.e)

A 14 h : début de la Marche vers le lieu de la future bassine : il faut compter une heure et demie de marche. Les participant.es seront accompagné.es par Lili la géante de la Compagnie  « L’Homme Debout » … des percussions et aussi par des tracteurs de paysans, qui soutiennent ce combat. Voir l’affiche (version à finaliser… c’est pour bientôt). Apportez votre pigouille de 2,5 m à 3 m si vous en avez (500 seront fournies sur place !) : elles seront piquées dans le sol tout autour de la future bassine !

Dom

Article suivant

Notre eau, notre santé, notre argent

mar Août 24 , 2021
Vienne Nature communique : « Le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, est le document d’orientation des politiques de l’eau à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Actuellement en cours de révision, le projet est soumis à la consultation du public et des acteurs. Vienne Nature participe à cette consultation. […]
//